Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Développement du langage écrit 1.15.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-203
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GRACEFFA Carmelina

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

*maîtriser le modèle développemental de la lecture et de l'orthographe d'Uta Frith *maîtriser les modèles neuropsychologiques de la lecture et de l'orthographe de l'adulte *maîtriser les prérequis généraux et spécifiques nécessaires à la lecture et à l'orthographe *connaitre les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture

Aptitudes

*développer ses aptitudes d'analyse : pouvoir situer un enfant au sein de son développement du langage écrit *exercer son raisonnement scientifique

Compétences

* pouvoir situer un enfant au sein de son développement du langage écrit * analyse des stratégies privilégiées utilisées par l'apprenant au cours de la lecture et de l'orthographe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Modèle développemental dd'apprentissage de la lecture et de l'orthographe *Modèles neuropsychologiques de la lecture et de l'orthographe de l'adulte *Prérequis généraux et spécifiques au développement de l'orthographe et de à la lecture *Méthodes d'apprentissage de la lecture

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

BONNELLE, M.-(2002). La dyslexie en médecine chez l'enfant, Marseille, SOLAL (Eds) BOREL- MAISONNY, S. - (1995). Exposé d'une méthode phonétique et gestuelle, Rééducation Orthophonique, vol.33, n° 183, p. 283- 299. COMBLAIN, A., - (1999)). Mémoire de travail et langage ; Dans " troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. Content, A. & ZESIGER, P.- (1999). L'acquisition du langage écrit ; Dans " Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. DEHAENE, S. - (2007). Les neurones de la lecture. Odile JACOB (Eds). GOMBERT, J.- E.- (2005). Apprentissage implicite et explicite de la lecture. Rééducation Orthophonique, n° 223, pp. 177- 187. MORAÎS, J. et ROBILLART, G. - (1998). Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux : Analyses, réflexions et propositions, Centre National de documentation pédagogique, (Eds.) Odile JACOB. SPRENGER - CHAROLLES, L. et COLE P.- (2003). Lecture et dyslexie : Approche cognitive. DUNOD Paris (Eds.). VALDOIS, S. - (2000). Pathologies développementales de l'écrit ; Dans " L'acquisition du langage " de Michèle KAIL & Michel FAYOL ; PUF. VAN HOUT, A. et Estienne, F., - (1998). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer et traiter, Masson (Eds.), Paris.

Sources, références et supports éventuels

Références bibliographiques proposées au cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.