2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-203 | GRACEFFA Carmelina | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
*maîtriser le modèle développemental de la lecture et de l'orthographe d'Uta Frith *maîtriser les modèles neuropsychologiques de la lecture et de l'orthographe de l'adulte *maîtriser les prérequis généraux et spécifiques nécessaires à la lecture et à l'orthographe *connaitre les différentes méthodes d'apprentissage de la lecture
Aptitudes
*développer ses aptitudes d'analyse : pouvoir situer un enfant au sein de son développement du langage écrit *exercer son raisonnement scientifique
Compétences
* pouvoir situer un enfant au sein de son développement du langage écrit * analyse des stratégies privilégiées utilisées par l'apprenant au cours de la lecture et de l'orthographe
*Modèle développemental dd'apprentissage de la lecture et de l'orthographe *Modèles neuropsychologiques de la lecture et de l'orthographe de l'adulte *Prérequis généraux et spécifiques au développement de l'orthographe et de à la lecture *Méthodes d'apprentissage de la lecture
Type de support
Diapositives
Références
BONNELLE, M.-(2002). La dyslexie en médecine chez l'enfant, Marseille, SOLAL (Eds) BOREL- MAISONNY, S. - (1995). Exposé d'une méthode phonétique et gestuelle, Rééducation Orthophonique, vol.33, n° 183, p. 283- 299. COMBLAIN, A., - (1999)). Mémoire de travail et langage ; Dans " troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. Content, A. & ZESIGER, P.- (1999). L'acquisition du langage écrit ; Dans " Troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation " ; Sous la direction de Jean A. RONDAL et Xavier SERON ; Liège : Mardaga. DEHAENE, S. - (2007). Les neurones de la lecture. Odile JACOB (Eds). GOMBERT, J.- E.- (2005). Apprentissage implicite et explicite de la lecture. Rééducation Orthophonique, n° 223, pp. 177- 187. MORAÎS, J. et ROBILLART, G. - (1998). Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux : Analyses, réflexions et propositions, Centre National de documentation pédagogique, (Eds.) Odile JACOB. SPRENGER - CHAROLLES, L. et COLE P.- (2003). Lecture et dyslexie : Approche cognitive. DUNOD Paris (Eds.). VALDOIS, S. - (2000). Pathologies développementales de l'écrit ; Dans " L'acquisition du langage " de Michèle KAIL & Michel FAYOL ; PUF. VAN HOUT, A. et Estienne, F., - (1998). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer et traiter, Masson (Eds.), Paris.
Références bibliographiques proposées au cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.