Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Anatomie et physiologie du larynx 1.17.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SSBI-208
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUSARD Laura

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaitre l'anatomie de la tête, du cou, des différentes parties de l'oreille et des fosses nasales. Connaitre la physiologie de la phonation, de la déglutition, de l'audition et du système d'équilibre. Connaitre les pathologies les plus fréquentes associées à la phonation, la déglutition, l'audition, et l'équilibre.

Aptitudes

Savoir utiliser les outils relatifs au bilan de dysphonie, de dysphagie et au bilan auditif.

Compétences

Savoir réaliser un diagnostique superficiel des pathologies vocales, de déglutition et des troubles auditifs les plus courants.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Anatomie et physiologie de la sphère cervico-faciale. Anatomie et physilogie des structures de l'oreille externe, moyenne et interne, moyens d'investigation, pathologies liées à ces structures et moyen de traitement.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

SLIDES

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.