Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Approche logopédique de la sphère oro-faciale 1.18.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-209
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARLIER Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer les différents structures ( musculaires, cartilagineuses ou autres) composant la sphère oro-faciale. ( aspect anatomique) Identifier ces différentes structures sur un schéma. Citer les fonctions exercées par ces différentes structures ( aspcet physiologique)

Aptitudes

Décrire et éxpliquer les différentes pathologies liées à la sphère oro-faciale ( incompétence vélo-pharyngée, déglutition atypique, malocclusions, etc).

Compétences

Comparer au niveau physiologique l'aspect pathologique et non pathologique des troubles de la sphère oro-faciale.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction *Chapitre 1: la langue *Chapitre 2: le palais *Chapitre 3: le maxillaires *Chapitre 4: l'articulation temporo-mandibulaire *Chapitre 5: l'organe dentaire *Chapitre 6: la musculature péri-buccale *Chapitre 7: les muscles du nez *Chapitre 8: les chaines musculaires et les lignes de gravité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1)Diapositives et schémas donnés dans le cadre du cours.
2) "Précis d'audiophonologie" Dulgerov, 2005 Edition Solal
3)" Logopédie, Orthphonie, Orthodonthie" B.Pierard, 2015 . Editions De Boeck Solal
4) Application : Human Anatomy Atlas 2019
5) Articles récents

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.