Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Phonétique et orthophonie 1.19.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-218
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARLIER Isabelle
  • LIEVENS Julie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer les différentes qualités perseptives des sons
Nommer les éléments supra-segmentaux constituant le langage
Décrire la phonétique des sons

Aptitudes

Comparer l'aspect phonétique et phonologique de la langue/ de la parole
Produire une transcription phonétique de phrases sur base de l'Aphabet Phonétique International

Compétences

Comparer la phonétique acoustique des sons et les critères de dysphonie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction *Chapitre 1: du son à la graphie: la transcription phonétique *Chapitre 2: Généralités sur les composantes du langage *Chapitre 3: Phonétique acoustique: la nature physique des sons de la parole *Chapitre 4: Phonétique auditive: perception des sons de la parole *Chapitre 5: les éléments supra-segmentaux * *Chapitre 6: Dysphonie et dysarthrie *Chapitre 7: discussions autour de la phonétique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

1) Diapositives 2) Précis d'audiophonolgie et de déglutition. Duslgerov, 2005. Edition Solal 3) "Une introduction à la phonétique". 2008, Edition: Du Céfal

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