2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SPED-228 | CHARLES Bénédicte | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
différencier logopède et pédagogue,
connaitre et décrire les différents courants pédagogiques,
comprendre les concepts d'erreur, de motivation et de transfert des apprentissages,
appréhender des concepts issus des neurosciences éducatives,
comprendre le fonctionnement de l'enseignement en Belgique francophone,
connaitre les différents aménagements des élèves à besoins spécifiques
Aptitudes
développer des objectifs opérationnels,
élaborer un PIA pour des enfants à besoins spécifiques,
connaitre et appliquer des techniques transversales pédagogiques à des situations logopédiques
Compétences
développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité,
construire son projet professionnel,
exercer son raisonnement scientifique,
respecter la législation et les réglementations,
identifier la situation, collecter l'ensemble des données établir la liste des interventions adaptées aux besoins utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées.
žIntroduction -Posture et besoins de l'enseignant et du logopède žChapitre 1:L'apprentissage -Evolution de l'apprentissage -Neurosciences éducatives -Piliers de l'apprentissage žChapitre 2: Concepts pédagogiques et prise en charge logopédique (PEC) -Les objectifs -Le plan thérapeutique -L'évaluation -Le statut de l'erreur -Le transfert žChapitre 3: L'organisation de l'enseignement en Belgique žChapitre 4: Les aménagements pédagogiques des enfants à besoins spécifiques
Type de support
Diapositives
Références
Le profil professionnel européen de l'orthophoniste-logopède_CPLOL Collectif, "Grandir à l'école maternelle", AGERS, 2007 "Le pacte d'excellence", 2017 Les missions des CPMS par 2 représentantes du CPMS de Saint Ghislain Beckers J., " Développer et évaluer des compétences à l'école : vers plus d'efficacité et d'équité "Labor, Bruxelles, 2002 Mager R.F., " Comment définir des objectifs pédagogiques " Bordas, Paris 1977 Martinez-Perez, T., Dor, O., Maillard, C., Préciser, argumenter et évaluer les objectifs thérapeutiques pour améliorer la prise en charge orthophonique, Rééducation orthophonique, mars 2015 Morissette R., " Accompagner la construction des savoirs " la Chenelière, Montréal, 2002 Viau R., " La motivation en contexte scolaire " de boeck, Bruxelles, 2009 Dehaene, les piliers de l'apprentissage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.