Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Perfectionnement du langage écrit et rééducation : approfondissement 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-711
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARLIER Isabelle
  • MONKERHEIJ Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier la nature et/ou la fonction d'un mot ou groupe de mots.
Expliquer à partir d'un exemple les règles grammaticales de base (divers accords, homophones grammaticaux, règles du participe passé, etc.).

Aptitudes

Repérer des erreurs orthographiques (au sein d'un texte ou d'une phrase) et les corriger
Conjuguer un verbe à partir d'une instruction donnée (mode, temps, personne)
Classer des verbes conjugués en fonction du temps employé
Analyser des phrases en réalisant un schéma syntaxique
Ecrire un texte sous la dictée en respectant les règles orthographiques (lexicales et grammaticales).

Compétences

Créer une phrase sur base d'une structure syntaxique donnée
Expliquer à un enfant son erreur orthographique en tenant le rôle du logopède (mises en situation)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Savoir rédiger : la ponctuation, l'emploi des majuscules
Synonymie et nuances de sens
Paronymes et homonymes
Correction de phrases et justifications
Dictées et réflexions orthographiques
Gestion mentale - principes de base ; comment comprendre la grammaire par la gestion mentale (natures, fonctions et conjugaison)
Utilisation de techniques rééducatives pour l'encodage des représentations orthographiques
Exercices de création de phrases à partir d'une structure syntaxique donnée
Exercices d'analyses grammaticales
Réflexion parlée et anticipée (phrases et texte)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Disponibles sur la plateforme Moodle : documents à lire, fichiers d'exercices à télécharger, exercices en ligne

Sources, références et supports éventuels

Quelques ouvrages :

Bertrand-Poirier, D. (2000). La gestion mentale : grammaire. Chenelière Education.
Da Silva-Genest, C. (2018). Le Grevisse de l'orthophoniste. De Boeck Supérieur.
Estienne, F. (2002). Orthographe, pédagogie et orthophonie. Masson.
Grémy, A. (2022). Perfectionner son français. Ellipses.
Grevisse, M. (2004). La force de l'orthographe. De Boeck Supérieur.
Grevisse, M. & Kalinowska, I. (2015). La phrase. De Boeck supérieur.
Piganeau, C. (1998). Français, cycle 3 : gestion mentale appliquée. Nathan.


Quelques sites :

https://www.ccdmd.qc.ca
https://www.projet-voltaire.fr
https://ecriplus.fr
https://la-conjugaison.nouvelobs.com/exercice/
https://www.dictaly.com

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
ECRIT

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.