Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Psychiatrie et psychopathologie 2.6.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SSBI-722
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
EL MABRAK Mehdi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, décrire, identifier les principaux troubles psychiatriques ainsi que leur prise en charge bio-psycho-sociale. (L'étudiant sera capable de citer, décrire et identifier la symptomatologie, les facteurs étiologiques, les traitements et les différentes structures permettant la prise en charge des différents bénéficiaires au sein du réseau en santé mentale)

Aptitudes

Effectuer une analyse complète et pertinente selon un plan défini par rapport à des problématiques particulières (analyses de cas,...)

Compétences

Mobiliser les connaissances et savoir-faire pour analyser, selon un plan défini, une nouvelle problématique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Réseau en santé mentale et psychiatrie Courants psychiatriques actuels Troubles anxieux Troubles de l'humeur Schizophrénie et autres troubles psychotiques Troubles psycho organiques Troubles du comportement alimentaire Le traitement sous contrainte

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux Vè édition (Association américaine de psychiatrie) " Le Guide social " " Psychiatrie de l'étudiant " Michel Hanus Etc.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.