Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Déontologie et éthique 2.7.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SDRT-725
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHELS Annick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire et expliquer les notions corrélées d'éthique et de déontologie en relation avec la profession Décrire et expliquer les articles du code éthique et déontologique du logopède (CED, UPLF, 2019). Analyser des problématiques de terrain sous l'angle déontologique et éthique.

Aptitudes

Développer ses aptitudes d'analyse de curiosité intellectuelle et de responsabilité.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de respecter la déontologie de la profession. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique et de la déontologie en relation avec la profession. Illustrer différents articles du CED par des cas concrets.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

*Introduction *1. Définitions *2.Portrait du logopède, professionnel dans les soins de santé *3 Réglementation en fonction de la déontologie et/ou du droit *4. Logopédie-orthophonie *5. Les principes éthiques *6.Charte éthique (CPLOL), CED et charte éthique de la FNO *7. Le logopède/orthophoniste, un prestataire de soins *8. Situations particulières

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Code éthique et déontologique du logopède (UPLF, 2019).

Sources, références et supports éventuels

Kerlan Mireille (2016). Ethique en orthophonie: le sens de la clinique. De Boeck supérieur.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.