2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SDRT-725 | BARTHELS Annick | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire et expliquer les notions corrélées d'éthique et de déontologie en relation avec la profession Décrire et expliquer les articles du code éthique et déontologique du logopède (CED, UPLF, 2019). Analyser des problématiques de terrain sous l'angle déontologique et éthique.
Aptitudes
Développer ses aptitudes d'analyse de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de respecter la déontologie de la profession. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique et de la déontologie en relation avec la profession. Illustrer différents articles du CED par des cas concrets.
*Introduction *1. Définitions *2.Portrait du logopède, professionnel dans les soins de santé *3 Réglementation en fonction de la déontologie et/ou du droit *4. Logopédie-orthophonie *5. Les principes éthiques *6.Charte éthique (CPLOL), CED et charte éthique de la FNO *7. Le logopède/orthophoniste, un prestataire de soins *8. Situations particulières
Type de support
Diapositives
Références
Code éthique et déontologique du logopède (UPLF, 2019).
Kerlan Mireille (2016). Ethique en orthophonie: le sens de la clinique. De Boeck supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.