Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Troubles de la voix et dysphagie : aspects généraux II.XI.II

2024-2025

Informations Générales
Code
CL-P2-LOGOPE-011-S
Type
Obligatoire
Responsable
BRAGARD François
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
36
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Dysphagie 2.11.2
Code: L-SLOG-735
Période
Q2
Pondération
40.00%
Théorie
12
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
60.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique

  • Identifier et évaluer une problématique logopédique
  • Établir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention
  • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
  • Mettre en oeuvre des activités de prévention

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Concevoir des projets complexes d'intervention logopédique

  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Décrire, définir et expliquer les notions relatives à la physiologie du larynx et de l'oreille. - Synthétiser et expliquer le fonctionnement de ces disciplines (fonctions) dans la normalité et la pathologie - Etablir des liens entre ces disciplines et pouvoir y apporter un regard logopédique. - Proposer une évaluation ciblée de ces disciplines (bilans, techniques, tests, évaluations, ...) basée sur la pratique clinique. - Concevoir une ligne de conduite d'approches de techniques de rééducation face aux différentes pathologies rencontrées.

Connaissances et compétences préalables

Physique en rapport à l'acoustique Anatomie générale et physiologie générale Anatomie et physiologie de l'oreille et du nez Anatomie et physiologie du larynx Approche logopédique de la sphère oro-faciale Didactique de la phonation Déficience auditive et guidance parentale Troubles de l'audition: aspects théoriques Introduction à la langue des signes Techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives: aspects pratiques Techniques logopédiques appliquées aux déficiences auditives: aspects théoriques