Sciences logopédiques (Saint-Ghislain) Stages et enseignement clinique 2.13.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
L-SSTA-740
GALLANT Nadine
français
français
0
150
A
2024-2025
Informations Générales
Code
L-SSTA-740
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
150
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GALLANT Nadine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Respecter la déontologie propre à la profession ; Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique ; Respecter la législation et les réglementations; Identifier les ressources théoriques et pratiques afin d'actualiser ses connaissances professionnelles; Adopter une attitude d'ouverture et de neutralité face aux différents interlocuteurs en montrant du respect, de l'écoute et de l'empathie;
Aptitudes
Analyser et valider son action, en critiquant l'ensemble de son travail. Multiplier les points de vue rééducatifs. Défendre et argumenter ses décisions.
Compétences
Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. Exercer son raisonnement scientifique. Identifier la situation, collecter l'ensemble des données. Établir la liste des interventions adaptées aux besoins. Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré. Identifier et évaluer une problématique logopédique. Établir un rapport logopédique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
L'étudiant doit valider 150 heures de stage avec une évaluation formative/certificative continue sur toute l'année. Stage 1 jour/semaine toute l'année avec évaluation écrite et orale (jury).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'enrichissement personnel
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
VOIR Documents de stage - Règlement de stage - PPT - Consignes de stage
Sources, références et supports éventuels
VOIR Documents de stage - Règlement de stage - PPT - Consignes de stage
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
Pour présenter son jury final, l'étudiant doit avoir presté un minimum de 120 heures de stage et avoir présenté, dans les temps impartis, sa farde de stage répondant aux critères fixés par l'équipe de stage.
Ventilation :
Travail journalier : - 20 points pour la cote de stage du MS - 10 points pour la cote de suivi de stage par le MFP - 20 points pour la cote du dossier certificatif
Jury final (Examen)
- 50 points pour la présentation et la défense orale du jury
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
Session 2 :
100% jury - Evaluation écrite : Remise du PPT - Evaluation orale : Défense en jury
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Pour présenter son jury final, l'étudiant doit avoir presté un minimum de 120 heures de stage et avoir présenté, dans les temps impartis, sa farde de stage répondant aux critères fixés par l'équipe de stage.
Ventilation :
Travail journalier : - 20 points pour la cote de stage du MS - 10 points pour la cote de suivi de stage par le MFP - 20 points pour la cote du dossier certificatif
Jury final (Examen)
- 50 points pour la présentation et la défense orale du jury
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Session 2 :
100% jury - Evaluation écrite : Remise du PPT - Evaluation orale : Défense en jury
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.