Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Méthodologie de la recherche 2.16.2

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-731
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEMANET Laurence

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Enumérer les phases d'une démarche expérimentale (appliquée aux Sciences Humaines) ainsi que les types de recherches

Aptitudes

Identifier les concepts suivants au sein d'articles scientifiques : problème de recherche, question de recherche, hypothèses de recherche, critères de sélection de la population

Identifier un biais méthodologique au sein d'un article

Compétences

Schématiser la partie empirique d'un TFE à partir d'une thématique logopédique précise c'est-à-dire en y intégrant les concepts : problème de recherche, question de recherche, hypothèses de recherche, critères de sélection de la population

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

[justify]• Description de la démarche scientifique = Modèle IMReD (Introduction théorique, description de la Méthodologie appliquée sur le terrain, présentation des Résultats et Discussion)
[/justify][justify]• Description des principes de base de la rédaction d'un TFE (normes APA)

• Exercices dirigés: analyses d’articles scientifiques pour s’approprier le modèle IMReD[/justify]

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Toutes les références bibliographiques utilisées pour le support de l'A.A sont mentionnées sur le support afin que l'étudiant puisse les lire entièrement s'il le souhaite.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'épreuve écrite consiste en l'analyse d'un article scientifique.
L'accès à cette épreuve finale est conditionnée par la validation d'un devoir déposé préalablement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Idem S1

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.