2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-733 |
| français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Décrire, définir et expliquer les notions relatives à la physiologie de l'oreille. Décrire les principales pathologies de l'oreille en rapport avec les différents types de surdités et leur traitement. Connaitre les différentes épreuves d'évaluation de ces 2 disciplines : description des techniques couramment utilisées dans l'évaluation de l'oreille interne.
Aptitudes
Analyser des résultats d'épreuves d'examens de l'oreille interne. Analyser les particularités de dépistage de l'enfant sourd.
Compétences
Concevoir une prise en charge une prise en charge de l'enfant ou de l'adulte sourd.
Description de l'anatomie et de la physiologie de l'oreille
Description des techniques couramment utilisées dans l'évaluation de l'oreille interne (cochlée et vestibule): acoumétrie, audiométrie tonale et vocale, impédancemétrie, otoémissions, potentiels évoqués, électronystagmographie, évaluation de la fonction vestibulaire. Particularités de ces évaluations chez le jeune enfant. Particularités de l'enfant sourd, technique de dépistage et de diagnostic (cochlée et vestibule) Description des principales pathologies de l'oreille en rapport avec les différents types de surdités et leur traitement.
Le bilan étiologique
La prise en charge pluridisciplinaire dans un centre de référence
L'appareillage auditif de l'enfant L'implant cochléaire Particularités de la prise en charge et des pathologies sépcifiques à l'adulte.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.