2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SLOG-742 | CARLIER Isabelle | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Définir et expliquer les différents concepts liés à la gériatrie.
Aptitudes
Décrire et expliquer les différents états pathologiques liés au vieillissement (dénutrition, démence, dépression, presbyphagie, etc).
Compétences
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. Intégrer les différents concepts liés à la gériatrie afin de communiquer correctement en tant que professionnel faisant partie d'une équipe multidisciplinaire. Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. Adapter son plan thérapeutique en y intégrant les différents états liés au vieillissement.
Introduction Définitions Démographie Effets du vieillissement sur l'organisme Le vieillissement réussi Fragilité et patient gériatrique Structures de soins Syndrome d'immobilisme Dénutrition et gériatrie Presbyphagie Hygiène bucco-dentaire "Bientraitance", humanitude et autres Alzheimer et communication Presbyphonie Thèmes divers proposés et travaillés par les étudiants
Type de support
Diapositives
Références
1)Diapositives 2) " La personne âgée" A.Weils, 2008 Editions Bréal 3) "Gériatrie et gérontopsychiatrie" I.Parillat. Edition Ifsi Mémo 4)Articles divers et récents transmis en cours d'année sur des thèmes tels que la presbyphagie, la presbyphonie, la dénutrition 5)Site: Société Belge de Gériatrie et Gérontologie. Porte-feuille de lecture
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