Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Gériatrie et gérontologie 3.2.1

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SLOG-742
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CARLIER Isabelle

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées. Définir et expliquer les différents concepts liés à la gériatrie.

Aptitudes

Décrire et expliquer les différents états pathologiques liés au vieillissement (dénutrition, démence, dépression, presbyphagie, etc).

Compétences

Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. Intégrer les différents concepts liés à la gériatrie afin de communiquer correctement en tant que professionnel faisant partie d'une équipe multidisciplinaire. Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d'intervention. Adapter son plan thérapeutique en y intégrant les différents états liés au vieillissement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Définitions Démographie Effets du vieillissement sur l'organisme Le vieillissement réussi Fragilité et patient gériatrique Structures de soins Syndrome d'immobilisme Dénutrition et gériatrie Presbyphagie Hygiène bucco-dentaire "Bientraitance", humanitude et autres Alzheimer et communication Presbyphonie Thèmes divers proposés et travaillés par les étudiants

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

1)Diapositives 2) " La personne âgée" A.Weils, 2008 Editions Bréal 3) "Gériatrie et gérontopsychiatrie" I.Parillat. Edition Ifsi Mémo 4)Articles divers et récents transmis en cours d'année sur des thèmes tels que la presbyphagie, la presbyphonie, la dénutrition 5)Site: Société Belge de Gériatrie et Gérontologie. Porte-feuille de lecture

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
TJ : 10% - Examen : 90%
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 10%
Examen: 90%
Dispositions:
Pour le TJ, soit l'étudiants reporte sa cote de janvier de 10% ou alors, il rédige un travail écrit sur une thématique donnée et discutée avec l'enseignant .

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.