Sciences logopédiques (Saint-Ghislain) Technologies appliquées à la logopédie 3.8.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
L-SLOG-748
BARTHELS Annick
français
français
12
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
L-SLOG-748
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHELS Annick
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Utiliser des logiciels et des applications IPad d'évaluation, de rédaction de bilans logopédiques, de prise en charge logopédique et de communication.
Aptitudes
Utiliser des logiciels informatiques et des applications IPad d'évaluation, de rédaction de bilans logopédiques, de prise en charge logopédique et de communication (CAA).
Compétences
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle. Pratiquer les activités spécifiques au domaine logopédique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Découverte de logiciels informatiques et d'applications IPad destinés à l'évaluation, à la rédaction de bilans et à la prise en charge logopédique et de la communication (CAA).
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
PowerPoint disponible sur Moodle.
Sources, références et supports éventuels
[justify]•Beukelman & Mirenda (2017). Communication alternative et améliorée. DeBoeck.[/justify][justify]•Cataix-Nègre, E. (2017). Communiquer autrement. DeBoeck.[/justify][justify]•Suc-Mella, M. Tableaux de langage assisté.[/justify][justify]•Suc-Mella, M. (2019). Petit guide de la communication alternative et améliorée.[/justify][justify]•Thys O. (2021). Communication alternative et augmentative. Formation on line.[/justify]
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation consiste en la réalisation de travaux et la découverte d'applications IPad et leur présentation au cours. La non-réalisation d'un travail ou la non-présentation d'un travail ou d'une application entraîne la notification d'une absence pour l'ensemble de l'activité d'apprentissage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
40%
60%
En deuxième session, l'étudiant doit réaliser des travaux écrits à déposer au début de la session au secrétariat. 40% de la note du TJ de première session est non-rémédiable.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation consiste en la réalisation de travaux et la découverte d'applications IPad et leur présentation au cours. La non-réalisation d'un travail ou la non-présentation d'un travail ou d'une application entraîne la notification d'une absence pour l'ensemble de l'activité d'apprentissage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:40%
Examen:60%
Dispositions:
En deuxième session, l'étudiant doit réaliser des travaux écrits à déposer au début de la session au secrétariat. 40% de la note du TJ de première session est non-rémédiable.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.