2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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L-SSTA-750 | GALLANT Nadine | français | français | 0 | 450 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Respecter la déontologie propre à la profession ; Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique ; Respecter la législation et les réglementations Respecter le code de déontologie et l'éthique professionnels Identifier les ressources théoriques et pratiques afin d'actualiser ses connaissances professionnelles ; Intégrer les conditions d'une pratique de qualité ; Contraster sa représentation de la profession de logopède par rapport aux autres professionnels ; Adopter une attitude d'ouverture et de neutralité face aux différents interlocuteurs en montrant du respect, de l'écoute et de l'empathie
Aptitudes
Analyser et valider son action, en critiquant l'ensemble de son travail ; Multuplier les points de vue rééducatifs. Défendre et argumenter ses décisions.
Compétences
Intégrer une dynamique d'évaluation complète, c'est-à-dire évaluer un patient au niveau logopédique. En l'abordant dans sa globalité, en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales. Dépister précocement les troubles logopédiques et construire un dispositif adapté ; Ajuster les étapes de l'évaluation au patient et à la situation ; Corréler les données de l'anamnèse et les résultats obtenus par le patient à l'évaluation avec les données scientifiques relatives au développement ; Illustrer la problématique en termes de pathologie mais aussi de personne ; S'intégrer dans une évaluation pluridisciplinaire ; Formuler des hypothèses diagnostiques et les évaluer progressivement ; Proposer des évaluations complémentaires justifiées ; Approfondir un diagnostic ; Prendre des décisions argumentées et justifiées par rapport à l'évaluation ; Formuler des diagnostics logopédiques précis et argumentés ; Déterminer des objectifs de rééducation précis, motivés, réalistes et évaluables à court, moyen et long termes.
2 Périodes de stage réparties sur l'année avec un total de 450 heures. Chaque période de stage doit être validée par une évaluation (cotation) et un minimum de 190 heures/stage. Rapports écrits à remettre (farde de stage) - Entrevues avec le MFP - Travail réflexif
Type de support
Autre
Références
Voir Règlement de stage et consignes de stage
Voir Règlement de stage et consignes de stage
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.