Sciences logopédiques (Saint-Ghislain)
Stages et enseignement clinique 3.10.12

2024-2025

Informations Générales
Code
L-SSTA-750
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
450
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GALLANT Nadine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Respecter la déontologie propre à la profession ; Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique ; Respecter la législation et les réglementations Respecter le code de déontologie et l'éthique professionnels Identifier les ressources théoriques et pratiques afin d'actualiser ses connaissances professionnelles ; Intégrer les conditions d'une pratique de qualité ; Contraster sa représentation de la profession de logopède par rapport aux autres professionnels ; Adopter une attitude d'ouverture et de neutralité face aux différents interlocuteurs en montrant du respect, de l'écoute et de l'empathie

Aptitudes

Analyser et valider son action, en critiquant l'ensemble de son travail ; Multuplier les points de vue rééducatifs. Défendre et argumenter ses décisions.

Compétences

Intégrer une dynamique d'évaluation complète, c'est-à-dire évaluer un patient au niveau logopédique. En l'abordant dans sa globalité, en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales. Dépister précocement les troubles logopédiques et construire un dispositif adapté ; Ajuster les étapes de l'évaluation au patient et à la situation ; Corréler les données de l'anamnèse et les résultats obtenus par le patient à l'évaluation avec les données scientifiques relatives au développement ; Illustrer la problématique en termes de pathologie mais aussi de personne ; S'intégrer dans une évaluation pluridisciplinaire ; Formuler des hypothèses diagnostiques et les évaluer progressivement ; Proposer des évaluations complémentaires justifiées ; Approfondir un diagnostic ; Prendre des décisions argumentées et justifiées par rapport à l'évaluation ; Formuler des diagnostics logopédiques précis et argumentés ; Déterminer des objectifs de rééducation précis, motivés, réalistes et évaluables à court, moyen et long termes.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

2 Périodes de stage réparties sur l'année avec un total de 450 heures. Chaque période de stage doit être validée par une évaluation (cotation) et un minimum de 190 heures/stage. Rapports écrits à remettre (farde de stage) - Entrevues avec le MFP - Travail réflexif

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Séminaires
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Voir Règlement de stage et consignes de stage

Sources, références et supports éventuels

Voir Règlement de stage et consignes de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les deux stages (Q1 + Q2) doivent être évalués pour valider l'unité d'enseignement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
AA NON REMEDIABLE à 100% en seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.