2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-TSBI-245 | LUPANT Aurélie | français | français | 24 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir et décrire l'anatomie et la physiologie des différents appareils et systèmes de l'organisme. Nommer, définir et décrire l'anatomie et la physiologie des différents appareils et systèmes de l'organisme.
Aptitudes
Décrire et expliquer les mécanismes physiologiques normaux. Décrire et expliquer les différents mécanismes physiologiques normaux.
Compétences
Utiliser les aptitudes acquises. Utiliser les aptitudes acquises pour l'appliquer à des situations inédites.
- Le système digestif : vue d'ensemble, le péritoine, la bouche, le pharynx, l'oesophage, l'estomac, l'intestin grêle, le gros intestin, les glandes annexes, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire, régulation de la digestion.
- Le système cardio-vasculaire : anatomie du coeur, flux du sang dans le coeur, vascularisation du coeur, système de conduction du coeur, régulation de la fréquence cardiaque, le cycle cardiaque, le débit cardiaque, effets de l'exercice su le coeur et les vaisseaux sanguins, régulation de la pression artérielle, les voies de la circulation.
- Le système respiratoire: les gaz de l'air, la ventilation, la respiration interne, organisation de l'appareil respiratoire, les poumons, les alvéoles, les voies aériennes supérieures, les voies aériennes inférieures, compliance, tension de surface, surfactant, pression transpulmonaire, les muscles respiratoires, les volumes statiques, le cycle respiratoire, le VEMS et les échanges gazeux.
- L'appareil urinaire : vue d'ensemble, anatomie macroscopique et microscopique, physiologie rénale, fonctions des reins, l'urine primitive et définitive, filtration glomérulaire, absorption, sécrétion, excrétion, transport au niveau des tubules, ...
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Principes d'anatomie et de physiologie, Tortora, G.J. et Grabowski S.R., Ed. De Boeck Université. - Anatomie et Physiologie humaine, Elaine N. Marieb, Ed. De Boeck Université.
- Diapositives sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.