2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
M-TCHI-247 | BERNARD Katty | français | français | 36 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, décrire, définir, les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.
Aptitudes
Associer les différentes notions théoriques vues au cours de chimie
Compétences
Résoudre des problèmes de chimie en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours de chimie.
Chapitre 1 : Les équilibres acido-basiques : - pH des sels et tampons - Titrages acido-basiques et utilisation des indicateurs colorés - Exercices divers
Chapitre 2 : Les équilibres de solubilité - Solubilité, produit de solubilité et effet d'un ion commun - Précipitation sélective et influence du pH sur la solubilité - Exercices divers
Chapitre 3 : Chimie organique - Ecriture des formules, nomenclature et fonctions principales - Notions d'isomérie et stéréoisomérie - Etude sommaire des glucides, lipides et protides en mettant en évidence les différents groupes fonctionnels de la chimie organique - Exercices
Type de support
Diapositives
Références
Cours de chimie: Mme Bernard
Chimie organique 1 et 2, Harold HART, Ed Dunod 2008. - Chimie des solutions, Hill, Petrucci, McCreary, Perry, ERPI 2008. - Chimie générale, René Didier, Pierre Grécias, Ed TEC et DOC, Lavoisier 2004. - Principes de chimie, Atkins et Jones, de Boeck 2011.
-
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.