Santé publique (Tournai)
Chimie 1.9.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TCHI-247
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BERNARD Katty

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, décrire, définir, les différentes notions théoriques vues au cours de chimie.

Aptitudes

Associer les différentes notions théoriques vues au cours de chimie

Compétences

Résoudre des problèmes de chimie en utilisant les différentes lois et concepts vus au cours de chimie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Les équilibres acido-basiques : - pH des sels et tampons - Titrages acido-basiques et utilisation des indicateurs colorés - Exercices divers
Chapitre 2 : Les équilibres de solubilité - Solubilité, produit de solubilité et effet d'un ion commun - Précipitation sélective et influence du pH sur la solubilité - Exercices divers
Chapitre 3 : Chimie organique - Ecriture des formules, nomenclature et fonctions principales - Notions d'isomérie et stéréoisomérie - Etude sommaire des glucides, lipides et protides en mettant en évidence les différents groupes fonctionnels de la chimie organique - Exercices

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de chimie: Mme Bernard
Chimie organique 1 et 2, Harold HART, Ed Dunod 2008. - Chimie des solutions, Hill, Petrucci, McCreary, Perry, ERPI 2008. - Chimie générale, René Didier, Pierre Grécias, Ed TEC et DOC, Lavoisier 2004. - Principes de chimie, Atkins et Jones, de Boeck 2011.

Sources, références et supports éventuels

-

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.