Santé publique (Tournai)
Chimie : applications 1.18.2

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TCHI-248
Année académique
2024-2025
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • MENU Catherine
  • VAN WAYENBERGH Réginald

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, décrire, les méthodes de préparations, de séparation et d'analyses de base (chimie générale - chimie organique) Citer, décrire les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique) Mémoriser, identifier et interpréter les normes de sécurité et d'hygiène d'un laboratoire.

Aptitudes

Reformuler et critiquer le mode opératoire; estimer, comparer et auto-évaluer les résultats expérimentaux obtenus; appliquer les méthodes de préparations, de séparation et d'analyses de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites; mettre en oeuvre un protocole expérimental; appliquer les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites; analyser, interpréter et présenter ses résultats scientifiques accompagnés des unités et des symboles adéquats. Appliquer ces normes. Ordonner et respecter les consignes de rédaction du cahier de laboratoire et du rapport ; Etre précis, structuré et complet dans ses réponses ; Utiliser et respecter la terminologie adéquate et les règles d'écritures (scientifique et langue française).

Compétences

Estimer, comparer et auto-évaluer les résultats expérimentaux obtenus ; appliquer les méthodes de préparations, de séparation et d'analyses de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites ; appliquer les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites. Planifier son travail et celui de l'équipe en termes de matériel, de produits et de temps.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 TITRAGES ACIDES BASE (2E PARTIE) Différents titrages par potentiométrie, notamment celui de l'acide acétique présent dans le vinaigre commercial et l'acide phosphorique présent dans une boisson gazeuse. Chapitre 2 TITRAGES OXYDOREDUCTION Différents titrages basés sur le principe de la permanganimétrie et de l'iodométrie : dosage de l'eau de Javel entre autre, dosage du fer en solution, dosage direct et en retour. Chapitre 3 CHANGEMENT DE PHASE - TECHNIQUES DE SEPARATION Séparer les constituants d'un échantillon permet d'en affiner son analyse. Ce chapitre aborde d'un point de vue théorique et pratique différentes techniques de séparation avec ou sans changements de phase comme la distillation ou la décantation. Chapitre 4 SYNTHESE DE COMPOSES ORGANIQUES Les additifs alimentaires peuvent être soit des extraits naturels soit des composés de synthèse. Dans ce chapitre, la synthèse de substances organiques tels que des esters sera abordée.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Moodle

Sources, références et supports éventuels

Général Chemistry in the Laboratory, Freeman Julian L. Roberts, Jr; J Leland Hollenberg; James M. Postma. - Expérimenter en chimie post-bac : de l'enquête à la réalisation, Bataille Xavier, Beauvineau Erwan, Cheymol Nicolas, Mas Vincent, Ed. Ellipses, 2010. - Analytical Chemistry of Foods, Ceirwyn S. James, Aspen Publishers, 1999. - Des teintures égyptiennes aux micro-ondes 100 manipulations de chimie, Christophe Bureau, Mireille Defranceshi, Edition Ellipses, 1993. - Des expériences de la famille acide-base Danielle Cachau-Herreillat, De Boeck, 2009. - Des expériences de la famille Réd-Ox, Danielle Cachau-Herreillat, De Boeck, 2007. - Journal of chemical education, ACS Publication, 1924 - 2014. Syllabus disponible sous format papier ou sur la plateforme Moodle selon l'activité d'enseignement

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Travail journalier 100% non remédiable
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier 50% non remédiable + 50% examen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.