2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TCHI-250 |
| français | français | 48 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Citer, décrire les méthodes de préparation, de séparation et d'analyse de base (chimie générale - chimie organique) ; citer, décrire les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique). Mémoriser, identifier et interpréter les normes de sécurité et d'hygiène d'un laboratoire.
Aptitudes
reformuler et critiquer le mode opératoire, estimer, comparer et auto-évaluer les résultats expérimentaux obtenus ; appliquer les méthodes de préparation, de séparation et d'analyse de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites ; mettre en oeuvre un protocole expérimental ; appliquer les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites ; analyser, interpréter et présenter ses résultats scientifiques accompagnés des unités et des symboles adéquats. Appliquer ces normes. Ordonner et respecter les consignes de rédaction du cahier de laboratoire et du rapport ; être précis, structuré et complet dans ses réponses ; utiliser et respecter la terminologie adéquate et les règles d'écriture (scientifique et langue française)
Compétences
estimer, comparer et auto-évaluer les résultats expérimentaux obtenus ; appliquer les méthodes de préparation, de séparation et d'analyse de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites ; appliquer les connaissances théoriques de base (chimie générale - chimie organique) dans des situations connues et inédites. Planifier son travail et celui de l'équipe en termes de matériel, de produits et de temps.
Chapitre 1 REGLES GENERALES- SECURITE-MATERIEL DE BASE (BALANCES, VERRERIE, ...) Le premier chapitre reprend tout d'abord l'organisation générale du cours de " chimie : applications ". Ensuite, les règles générales d'un laboratoire abordent entre autres la manipulation des produits, la législation en vigueur et le matériel de base. * Chapitre 2 RAPPELS : STRUCTURE DE L'ATOME, FONCTIONS CHIMIQUES, NOMENCLATURE, REACTIONS CHIMIQUES, NOMBRE D'OXYDATION, ELECTRONEGATIVITE Particules subatomiques et leurs propriétés, familles moléculaires, réactifs consommés et produits formés, ions * Chapitre 3 DISSOLUTION DES SELS - LOI DE BERTHOLET Expérimentations liées au principe de Berthollet qui vise à identifier les réactions totales et limitées. Etude thermodynamique de la dissolution de certains sels dans l'eau : effet endothermique, exothermique ou nul. * Chapitre 4 TITRAGES ACIDES BASE (1ERE PARTIE) Divers titrages colorimétriques par un acide fort ou une base forte (standardisation, titres alcalins d'une solution,..).
Type de support
Diapositives
Références
Moodle
- General Chemistry in the Laboratory, Freeman, Julian L. Roberts, Jr; J Leland Hollenberg; James M. Postma. - Expérimenter en chimie post-bac: de l'enquête à la réalisation, Bataille Xavier, Beauvineau Erwan, Cheymol Nicolas, Mas Vincent, Ed Ellipses, 2010. - Analytical Chemistry of Foods, Ceirwyn S James, Aspen Publishers, 1999. - Des teintures égyptiennes aux micro-ondes 100 manipulations de chimie, Christophe Bureau, Mireille Defranceshi, Edition Ellipses; 1993. - Des expériences de la famille acide-base Danielle Cachau-Herreillat, De Boeck, 2009. - Journal of chemical education, ACS Publication, 1924 - 2014.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.