Santé publique (Tournai)
Biologie : applications 2.8.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TBIO-768
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LUPANT Aurélie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Reconnaître et donner la fonction de chaque partie d'un microscope optique
Reconnaître les différents organites des cellules animales et végétales observables en microsocpie optique.
Renforcement des notions vues en anatomie par dissection d'un mammifère

Aptitudes

Rédiger un rapport de laboratoire à partir d'observations microscopiques et réaliser le calcul d'échelle pour chaque observation.
Rédiger un rapport de laboratoire à partir d'observations (résultats) et savoir interpréter les résultats (discussion).

Compétences

Utiliser un microscope optique.
Utiliser le matériel de laboratoire.
Savoir appliquer la matière théorique vue au cours de biologie et d'anatomie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

TP 1 : Introduction à la microscopie optique.
ette partie présente les différentes notions liées à l'utilisation du microscope optique à fond clair : anatomie fonctionnelle du microscope optique, pouvoir de résolution, calibration par mesure des champs d'observation, calcul d'échelle. Les consignes de rédaction des rapports y sont également précisées.

TP 2 : Observations de cellules eucaryotes.
Lors de ce TP, les observations ciblent les cellules végétales (cellules de racine de jacynthes) et ont pour objectif d'illustrer l'organisation de ces cellules et des chromosomes lors de la mitose.

TP 3 : L'hémolyse osmotique et l'hémolyse chimique.
L'osmose est mise en évidence en faisant varier la concentration en sel du milieu dans lequel est placé une goutte de sang. Lorsque le milieu intracellulaire est trop hypotonique, une hémolyse osmotique est obervée suite au phénomène d'osmose.
L'hémolyse chimique est observée lorsque les globules rouges sont mis en présence d'un détergent.

TP 4 : Dissection d'un mammifère.
L'objectif de cette dernière partie est d'illustrer l'anatomie humaine par l'observation de l'anatomie d'une souris. Les observations débutent par le détail de la morphologie externe et de la cavité buccale. Elles se poursuivent par la mise en évidence des organes internes. L'accent y est naturellement mis sur les organes du système digestif mais aussi sur les systèmes respiratoire, cardiovasculaire, urinaire et génital.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus disponible sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen écrit 50%
Oral pendant les TP 10% (non remédiable)
Rapports 40% (non remédiable)




Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Examen écrit 50%
Oral pendant les TP 10% (idem 1ère session)
Rapports 40% (idem 1ère session).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.