Santé publique (Tournai)
Analyse des denrées alimentaires : applications 2.19.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TCHI-766
Année académique
2024-2025
Théorie
48
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SOENS Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

/

Aptitudes

Comprendre et reformuler le mode opératoire de la manipulation en cours. Reconnaître, regrouper et combiner les données utiles à la résolution d'un exercice d'analyse

Compétences

Maîtriser et exécuter un mode opératoire dans des situations connues ou inédites. Faire les bons choix (réactifs, matériel) selon les besoins. Comparer les normes en vigueur (ouvrage de référence, législation) avec les résultats expérimentaux et/ou calculés. Evaluer, juger et critiquer le résultat obtenu

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction Présentation des labos du quadrimestre, organisation générale, formation des groupes, mode d'évaluation Matériel nécessaire, rapport type, Horaires à respecter, présences, certificats médicaux, absences injustifiées
Rappels concentrations, REDOX, exercices nombre oxydation, calcul de concentration, préparation solutions
Performances : Notion de fiabilité, traçabilité, validation de méthode, performance, spécificité, sélectivité, robustesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, justesse
Courbe d'étalonnage, droite de régression, coefficient de corrélation, sources d'erreurs, Effectuer une pesée de précision, utiliser de la verrerie avec précision, dilatation de l'eau selon la T°
Manipulation : poids de l'eau pipetée, variation du poids selon la T°, calcul d'erreur, critères d'évaluation
Dosage des sucres, en plusieurs séances : préparation des réactifs (thiosulfate de sodium, réactif de LS) selon la législation selon Luff-Schoorl
Exercices de rappel : nombre d'oxydation, nomenclature
Préparation du réactif de Luff-Schoorl, standardisation par KIO3 (iodimétrie), calculs préalables
Standardisation du réactif de LS par K2Cr2O7, calculs préalables
Droite d'étalonnage : selon la législation, préparation des réactifs et solutions de glucose à différentes conc
Dosage d'une solution de glucose inconnue, utilisation de la droite d'étalonnage
Dosage du miel ou sirop d'agave, préparation de l'échantillon, selon la législation
Spectrophométrie Introduction, principe de fonctionnement du spectrophotomètre, avec colorant E131 Recherche de la longueur d'onde d'Abs maximale, mesure de l'Abs à cette longueur d'onde Analyse de 2 inconnues, exercice avec bonbon bleu, selon la DJA, combien de bonbons peuvent être mangés par jour?
Chromatographie Introduction, principe de fonctionnement, préparation des solutions témoins et à analyser Préparation des éluants, inventaire des colorants disponibles au labo
Exposé sur les colorants (méta analyse)
Réalisation de la chromatographie sur couche mince, révélation des spots

Aux laboratoires d'Ath : TP dirigés par Sophie Soëns et Damien De Pauw. 2 séances réalisées avec matériel de pointe (parmi spectro de flamme, HPLC, Chromatographie ionique et GC.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives élaborées par Sophie Soëns Uniquement exposées lors de l'introduction de la manipulation en cours.

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 60%
Examen: 40%
Dispositions:
Examen écrit hors session, à cours ouvert.

La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Un maximum de 20 % d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur empêche l'accès aux évaluations de l'AA en Session 1 et en Session 2 d'examen. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de travaux pratiques.
Tout absence devra être justifiée. L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de travaux pratiques concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.