Santé publique (Tournai)
Toxicologie 3.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TBIO-783
Année académique
2024-2025
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFOUR Emilie
  • LISON Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Sensibiliser à l'environnement : beaucoup de toxiques proviennent de l'alimentation et des médicaments Approfondir la culture générale : répondre aux questions des patients sur les risques réels des denrées alimentaires et des médicaments, réflexion bio/non bio

Aptitudes

Savoir être critique vis-à-vis des sujets d'actualité (notamment concernant l'alimentation) Pouvoir donner des conseils aux patients concernant leur traitement (associés à leur réadaptation alimentaire) Savoir référer un patient à son médecin si nécessaire (effets secondaires, médicaments non adapté au patient...)

Compétences

Permettre une approche globale du patient lors des entretiens : comprendre leurs éventuels traitements et donner quelques conseils associés + identifier certains effets secondaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Notions de toxicologie

Définitions + Objectifs de la toxicologie Toxicovigilance (étiquetage des produits) Substances toxiques (chimiques et naturelles) Etudes des toxiques Type d'intoxications Traitements des intoxications

Chapitre 2 : La notion de dose

La dose journalière admissible (DJA)

Chapitre 3 : Toxicocinétique

Chapitre 4 : Le stress oxydatif

Radicaux libres et stress Oxydatif (bon et nocif) Les antioxydants

Chapitre 5 : la tumorigénèse

Lésions aux acides nucléiques + conséquences Cancer et alimentation
Chapitre 6 : Toxicité et reproduction

Tératogénicité + anomalies congénitales Conseils pré-conceptionnels Sécurité alimentaire

Chapitre 7 : Les perturbateurs endocriniens

Définition Sensibilisation à leur omniprésence Comment les éviter ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.