Santé publique (Tournai)
Pharmacodynamie 3.4.1

2024-2025

Informations Générales
Code
M-TBIO-784
Année académique
2024-2025
Théorie
12
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DUFOUR Emilie
  • LISON Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les différentes formes de médicaments . Expliquer les grandes classes pharmacologiques. Expliquer les modes d'administration, la phase pharmacocinétique et les modes d'action de certains médicaments.

Aptitudes

• Analyser une situation impliquant des médicaments
• Dépister les problèmes de santé
• Surveiller la personne et son environnement = les médicaments que prend le patient
• Planifier les activités et les priorités en fonction des médicaments du patient
•Savoir informer et soutenir le traitement médicamenteux du patient, expliquer au patient les objectifs des médications

Compétences

Permettre une approche globale du patient lors des entretiens : comprendre leurs éventuels traitements et donner quelques conseils associés + identifier certains effets secondaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 : Notions générales de pharmacologie

Sources d'informations fiables sur les médicaments Les formes pharmaceutiques (comprimés, sirops,...) Pharmacodynamie-Pharmacocinétique

Chapitre 2 : Les médicaments

1. Traitement de l'obésité

2. Médicaments du système digestif

Laxatifs Anti diarrhéiques Anti acides

3. Traitement de la goutte 4. Traitements du cholestérol 5. Traitement du diabète 6. Traitement de l'ostéoporose 7. Système cardio vasculaire

Les anticoagulants Les antiagrégants plaquettaires Les antihypertenseurs (diurétiques, beta-bloquants...)

8. Les hormones thyroïdiennes 9. Les corticoïdes 10. Toxicité rénale induite par les médicaments

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Sources, références et supports éventuels

Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.