2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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M-TBIO-784 |
| français | français | 12 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir les différentes formes de médicaments . Expliquer les grandes classes pharmacologiques. Expliquer les modes d'administration, la phase pharmacocinétique et les modes d'action de certains médicaments.
Aptitudes
• Analyser une situation impliquant des médicaments
• Dépister les problèmes de santé
• Surveiller la personne et son environnement = les médicaments que prend le patient
• Planifier les activités et les priorités en fonction des médicaments du patient
•Savoir informer et soutenir le traitement médicamenteux du patient, expliquer au patient les objectifs des médications
Compétences
Permettre une approche globale du patient lors des entretiens : comprendre leurs éventuels traitements et donner quelques conseils associés + identifier certains effets secondaires
Chapitre 1 : Notions générales de pharmacologie
Sources d'informations fiables sur les médicaments Les formes pharmaceutiques (comprimés, sirops,...) Pharmacodynamie-Pharmacocinétique
Chapitre 2 : Les médicaments
1. Traitement de l'obésité
2. Médicaments du système digestif
Laxatifs Anti diarrhéiques Anti acides
3. Traitement de la goutte 4. Traitements du cholestérol 5. Traitement du diabète 6. Traitement de l'ostéoporose 7. Système cardio vasculaire
Les anticoagulants Les antiagrégants plaquettaires Les antihypertenseurs (diurétiques, beta-bloquants...)
8. Les hormones thyroïdiennes 9. Les corticoïdes 10. Toxicité rénale induite par les médicaments
Type de support
Diapositives
Références
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les références sont reprises dans les différents supports utilisés dans l'UE.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.