Santé publique (Tournai)
Travail de fin d'études III.VIII.XII

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-DIETIQ-008-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • HANS Catherine
  • PANQUIN Ludivine
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
0
Crédits
16
Liste des AAs
Période
A
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Évaluer toute situation diététique et nutritionnelle humaine
  • Intégrer la démarche diététique à tous les stades de la chaîne alimentaire
  • Informer en termes de nutrition et de diététique
  • Éduquer en matière de nutrition et de diététique
  • Traduire et appliquer des théories et des modèles pratiques dans la démarche diététique
  • Développer et mettre en oeuvre des stratégies favorisant des choix alimentaires sûrs et sains

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Construire son projet professionnel
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
  • Respecter la législation et les réglementations

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Programmer, avec ses partenaires, un plan d'action afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Objectifs général et cohérence pédagogique

Finaliser la formation de l'étudiant à travers la réalisation d'un travail de recherche et d'approfondissement en lien avec la profession. Il doit pour cela effectuer une démarche scientifique comportant les différentes étapes inhérentes à une recherche expérimentale.

Connaissances et compétences préalables

En fonction de la thématique choisie, maîtriser les différents concepts développés dans le cadre de la méthodologie de la recherche et des autres sciences.