Santé publique (Tournai)
Éducation à la santé III.II.I

2024-2025

Informations Générales
Code
CM-P3-DIETIQ-102-T
Type
Obligatoire
Responsable
  • GELINNE Catherine
  • POLLEZ Juliette
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Participer à la démarche qualité

Assurer une communication professionnelle

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré

Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes

  • Identifier la situation
  • Collecter l'ensemble des données
  • Établir la liste des interventions adaptées aux besoins
  • Utiliser des concepts, des méthodes et des protocoles dans des situations variées
  • Évaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma

Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

  • Informer en termes de nutrition et de diététique
  • Éduquer en matière de nutrition et de diététique

S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

Objectifs général et cohérence pédagogique

Elaborer un projet de santé selon la méthode de planification d'une activité d'éducation thérapeutique du patient.
Elaborer une analyse de la situation et des besoins dans un programme de santé.
Elaborer la planification d'un programme de santé.
Etre capable de transposer une animation de santé à tous groupes de bénéficiaires malades.
Elaborer un programme d'éducation thérapeutique du patient en lien avec les objectifs de santé.
Elaborer des activités d'éducation thérapeutique du patient à partir d'outils existants.
Exercer son esprit critique et sa capacité de jugement en matière de choix d'activités pertinentes.

Connaissances et compétences préalables

Activité d'apprentissage: éducation pour la santé
La langue française