2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-257 |
| français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
- Consulter des documents pertinents.
- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
- Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies : Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations) , Restituer les concepts théoriques liés à l'ergonomie, Utiliser la terminologie spécifique à l'ergonomie.
- Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales .
- Planifier un programme personnalisé d'intervention.
- Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents interlocuteurs.
Aptitudes
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine.
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés : Réaliser l'analyse d'une profession sous l'angle ergonomique.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques : Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
Compétences
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
- Assurer une communication professionnelle
CHAPITRE I : Généralités de l'ergonomie.
* Introduction/Historique/Définitions/Législations/Objectifs/Ergonomie de bon sens et scientifique/Ergonomie de correction et de conception/Ergonomie des composants humains et de l'activité humaine/Ergonomie et ergothérapie/Domaines de l'ergonomie.
CHAPITRE II : Méthodologie de la démarche ergonomique
*Les 6 étapes d'une démarche ergonomique/La statégie SOBANE
CHAPITRE III : Lombalgie et Facteurs de risque du mal de dos
*Introduction/Constitution du dos/Facteurs de risque du mal de dos
CHAPITRE IV : Causes du mal de dos
*Vieillissement de la colonne/Principales pathologies
Type de support
Diapositives
Références
Cours fournis par l'enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.
- La base de ressources ErgoJob : https://ergojob.aviq.be/
- Organisation Mondiale de la santé
- Les rapports du KCE
- Service Public Fédéral / Emploi, Travail et Concertation sociale : https://emploi.belgique.be/fr/publications
- CCAH Ensemble, handicap et Société. (2021). Handicap Moteur. Retrieved from : https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap
- Stratégie Sobane et méthode de dépistage DEPARIS : https://emploi.belgique.be/fr/publications/strategie-sobane-et-methode-de-depistage-deparis
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.