Sciences de la motricité (Tournai)
Ergonomie 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-257
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CLAUS Samuel
  • DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Consulter des documents pertinents.
- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
- Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies : Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations) , Restituer les concepts théoriques liés à l'ergonomie, Utiliser la terminologie spécifique à l'ergonomie.
- Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales .
- Planifier un programme personnalisé d'intervention.
- Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents interlocuteurs.

Aptitudes

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine.
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés : Réaliser l'analyse d'une profession sous l'angle ergonomique.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques : Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Compétences

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
- Assurer une communication professionnelle

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

CHAPITRE I : Généralités de l'ergonomie.
* Introduction/Historique/Définitions/Législations/Objectifs/Ergonomie de bon sens et scientifique/Ergonomie de correction et de conception/Ergonomie des composants humains et de l'activité humaine/Ergonomie et ergothérapie/Domaines de l'ergonomie.

CHAPITRE II : Méthodologie de la démarche ergonomique
*Les 6 étapes d'une démarche ergonomique/La statégie SOBANE

CHAPITRE III : Lombalgie et Facteurs de risque du mal de dos
*Introduction/Constitution du dos/Facteurs de risque du mal de dos

CHAPITRE IV : Causes du mal de dos
*Vieillissement de la colonne/Principales pathologies

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours fournis par l'enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

- La base de ressources ErgoJob : https://ergojob.aviq.be/
- Organisation Mondiale de la santé
- Les rapports du KCE
- Service Public Fédéral / Emploi, Travail et Concertation sociale : https://emploi.belgique.be/fr/publications
- CCAH Ensemble, handicap et Société. (2021). Handicap Moteur. Retrieved from : https://www.ccah.fr/CCAH/Articles/Les-differents-types-de-handicap
- Stratégie Sobane et méthode de dépistage DEPARIS : https://emploi.belgique.be/fr/publications/strategie-sobane-et-methode-de-depistage-deparis

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Travail journalier = Un travail personnel d'analyse ergonomique = 30% de la note finale
Epreuve écrite = 70 % de la note finale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.