Sciences de la motricité (Tournai)
Définitions et concepts de l'ergothérapie 1.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-258
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUFRIEZ Belina
  • DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations). Utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie. Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales. Restituer les concepts théoriques liés aux sciences de l'occupation. Énoncer et expliquer le processus d'intervention en ergothérapie.

Aptitudes

Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies. Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant

Compétences

Planifier un programme personnalisé d'intervention en fonction des déficiences et incapacités énoncées et en utilisant le raisonnement clinique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définitions de l'ergothérapie - Les concepts de l'occupation - Les sciences de l'occupation - Cadre Conceptuel du groupe Terminologie du réseau Européen des écoles d'ergothérapie - Le modèle biomécanique adapté à l'ergothérapie.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Powerpoint à disposition de l'étudiant.
Documents divers (articles, évaluations, ...)

Sources, références et supports éventuels

Voir le cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.