2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-259 | REMUE Patricia | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
Utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie.
Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
Restituer les concepts théoriques liés à la pédagogie et inhérents au fonctionnement psychologique de l'être humain étudiés dans l'unité d'enseignement.
Énoncer et expliquer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies.
Expliquer l'évolution des paradigmes de l'ergothérapie.
Connaître l'historique de la profession, les champs des modèles selon Morel-Bracq et les modèles vus dans ce cours.
Aptitudes
Connaître l'historique de la profession, les paradigmes,... et les modèles vus en cours
Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
Mesurer l'impact de ses actes et en assumer pleinement la responsabilité.
Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
Compétences
Etre capable de choisir le modèle adéquat pour planifier un programme personnalisé d'intervention en fonction des déficiences et incapacités énoncées.
Reconnaître sur quels modèles une ergothérapeute s'appuie pour intervenir auprès d'un client en fonction des évaluations choisies et des termes utilisés dans un rapport.
Expliquer / reconnaître les termes spécifiques vus au cours et en rapport avec la matière vue
I. INTRODUCTION A LA PROFESSION D'ERGOTHERAPEUTE : carte conceptuelle et schémas récapitulatifs
II. HISTORIQUE DE L'ERGOTHERAPIE : diaporama et ligne du temps
III. PARADIGMES, CADRES DE REFERENCE THEORIQUE, MODELES DE PRATIQUE EN ERGOTHERAPIE : Classification selon MOREL-BRACQ avec les différents champs
IV. MODELES GENERAUX ELABORES POUR ou PAR DES ERGOTHERAPEUTES : le MOH = le Modèle de l'Occupation Humaine en fonction des formations suivies en présence de Chantale Marcoux, Université de Laval, Québec.
description des différents éléments du modèle en fonction du schéma du MOH, stratégies d'intervention, processus de remotivation...
VI. MODELES GENERAUX INTERPROFESSIONNELS : le modèle de Résolution de Problèmes présenté en fonction des champs vus précédemment.
Type de support
Diapositives
Références
Diaporamas divers dont ceux issus de formations suivies avec Mme Chantale Marcoux, responsable de formation pratique, Université Laval, Québec, Canada.
Prises de notes au cours
Documents officiels isus de l'UPE, Arêtés Royaux, ...
Morel-Bracq M-C. (2017) Les modèles conceptuels en ergothérapie : Introduction aux concepts fondamentaux, Deboeck, 261 p.
MEYER S. , 2013, De l'activité à la participation , de boeck solal, 274p.
CAIRE J-M , 2013, Nouveau guide de pratique en ergothérapie : entre concepts et réalités
Sites internet tel que ceux en rapport avec le MOH...
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.