2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TERG-264 | REMUE Patricia | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif).
Définir et expliquer les cadres de référence et les modèles généraux et spécifiques à l'ergothérapie.
Lister les modes d'adaptation et de progression possibles en fonction des déficiences, incapacités présentes.
Restituer des notions théoriques de psychologie médicale et de psychologie de la personne handicapée étudiées dans l'unité d'enseignement.
Citer et expliquer les étapes du processus de l'ergothérapie.
Choisir et expliquer les différents moyens d'évaluation dans les divers domaines étudiés.
Aptitudes
Réaliser l'analyse de sa pratique.
Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie.
Compétences
Analyser un outil de rééducation et en dégager les possibilités d'évolution thérapeutique.
Rédiger un travail pertinent sur un sujet en rapport avec le cours.
Analyser la pertinence des informations issues de documents afin de choisir le bon modèle utilisé par l'ergothérapeute en fonction:
- des termes présents et choisis
- des dysfonctionnements proposés
I. MODELES GENERAUX ELABORES PAR DES ERGOTHERAPEUTES:
A. Le MOH (suite et fin)
B. Le MCREO
C. Le PEOP
II. MODELES GENERAUX INTERPROFESSIONNELS :
A.Modèle Humaniste
B. Modèle systémique
III. CADRES CONCEPTUEL OU DE REFERENCE INTERPROFESSIONNELS:
A. Modèle PSYCHODYNAMIQUE
B. Modèle COMPORTEMENTAL
C. Modèle COGNITIVO-COMPORTEMENTAL
VI. CADRES CONCEPTUEL OU DE REFERENCE ELABORES PAR DES ERGOTHERAPEUTES:
A. Modèle DE CLAUDIA ALLEN
B. Modèle D'ANN MOSEY : l'étudiant appréhende la matière à partir des documents présents sur le cours et de ses compétences nouvellement acquises.
Type de support
Diapositives
Références
Voir cours de l'enseignant : diaporamas, documents word en pdf, synthèses, notes prises au cours, articles mis sur le cours de la plateforme pédagogique.
MOREL-BRACQ M-C , 2017, Les modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, 261p. , deboeck supérieur
Formations en juillet 2016 et en mai 2017 à Charleroi, Belgique avec
Mme Chantale Marcoux, responsable de formation pratique, Département de réadaptation, Université Laval, Québec
Chantale.Marcoux@rea.ulaval.ca
Hachey R. , Bougie C. , Ladouceur D. , Morin C. et Phaneuf C. , 1981, La thérapie par l’activité de A. C. Mosey (description et application) /Therapy through activity according to A. C. Mosey (description and application) , Santé mentale au Québec, Volume 6, numéro 1, juin 1981
ACL : source : Allen, Claudia K., Cognitive disability and reimbursement for rehabilitation and psychiatry.Journal of Insurance Medicine, 23 (4), 1991.
Allen Cognitive Group (2022). Catégorie: Modèle et évaluations. Retrieved from https://allencognitive.com/allen-scale/
https://allencognitive.com/wp-content/uploads/Click-on-Brief-History-of-CD- model-2013-2FINAL.pdf
Sites internet en rapport avec les modèles vus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.