2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TKIN-267 | REMUE Patricia | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Expliquer les concepts psychomoteurs, le développement de l'enfant et certains troubles liés à un développement atypique.
Aptitudes
Acquérir les notions de base en psychomotricité.
Compétences
D'utiliser les notions théoriques lui permettant d'avoir des attentes motrices et psychomotrices adaptées à l'âge de l'enfant.
Première partie :
Chapitre 1 Concepts psychomoteurs 1.1. Concepts de développement psychomoteur 1.2. Aspects du développement psychomoteur 1.3. Les fonctions psychomotrices 1.4. Liens corps-esprit
Chapitre 2 : neurosciences et psychomotricité 2.1. Hiérarchie du système nerveux central 2.1.1. Système nerveux central/système nerveux autonome 2.1.2. Mouvements réflexes-automatiques-intentionnels 2.2. Le mouvement 2.2.1. Sensations, perceptions, gnosies 2.2.2. Motricité, praxies, 2.2.3. Tonus Chapitre 3 : Développement sensorimoteur
Chapitre 4 : La fonction instrumentale
4.1. Développement du schéma corporel 4.2. Développement de l'organisation spatiale 4.3. Développement de l'organisation temporelle
Chapitre 5 : La fonction cognitive , le langage , la socialisation.
Chapitre 6 : La fonction affective , la sociabilité
Chapitre 7 : Troubles psychomoteurs et pratiques psychomotrices
Deuxième partie : Le développement de l'enfant selon Bobath.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013;
- Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011...
- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013;
- Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006;
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
- Temps d'arrêt et de lecture, Yakapa.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.