Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-267
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Expliquer les concepts psychomoteurs, le développement de l'enfant et certains troubles liés à un développement atypique.

Aptitudes

Acquérir les notions de base en psychomotricité.

Compétences

D'utiliser les notions théoriques lui permettant d'avoir des attentes motrices et psychomotrices adaptées à l'âge de l'enfant.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie :
Chapitre 1 Concepts psychomoteurs 1.1. Concepts de développement psychomoteur 1.2. Aspects du développement psychomoteur 1.3. Les fonctions psychomotrices 1.4. Liens corps-esprit
Chapitre 2 : neurosciences et psychomotricité 2.1. Hiérarchie du système nerveux central 2.1.1. Système nerveux central/système nerveux autonome 2.1.2. Mouvements réflexes-automatiques-intentionnels 2.2. Le mouvement 2.2.1. Sensations, perceptions, gnosies 2.2.2. Motricité, praxies, 2.2.3. Tonus Chapitre 3 : Développement sensorimoteur
Chapitre 4 : La fonction instrumentale
4.1. Développement du schéma corporel 4.2. Développement de l'organisation spatiale 4.3. Développement de l'organisation temporelle
Chapitre 5 : La fonction cognitive , le langage , la socialisation.
Chapitre 6 : La fonction affective , la sociabilité
Chapitre 7 : Troubles psychomoteurs et pratiques psychomotrices
Deuxième partie : Le développement de l'enfant selon Bobath.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013;
- Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011...

Sources, références et supports éventuels

- Psychomotricité-éducation et rééducation, DE MEUR-STAES. éd.Belin 1985.collection psychopédagogique;
- Apprendre par le mouvement-Bain gym et ses bienfaits DENNISSONéd.éd ;Sully 2013;
- Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 7 à 10 ans éd. Vernazobres 2011;
- La psychomotricité de l'enfant, LELIEVREet staes , éd.De boeck et Belin 2006;
- Psychomotricité : soutenir, prévenir et compenser, WAUTERS-KRINGS , éd.De.boeck2012;
- Temps d'arrêt et de lecture, Yakapa.be

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel en présentiel.

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