Sciences de la motricité (Tournai)
Relaxation et éducation gestuelle 1.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-269
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les différentes techniques présentées au cours.

Aptitudes

d'expliquer les exercices et techniques vues en classe

Compétences

D'utiliser des exercices adéquats en rapport avec les techniques vues au cours de théorie..

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1. NEMS = Niveau d'Evolution Motrice : descriptions, explications, démonstrations, vidéos et réalisation d'exercices en classe
Chapitre 2. DNP = Dynamique de la Parole : descriptions et explications des massages, gestes&traces ; démonstrations, vidéos et expérimentation en réalisant des exercices en classe
Chapitre 3. Principes sophrologie, Schultz et Jacobson : théories et séance

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Diaporamas vus en cours, notes : disponibles sur la plateforme pédagogique.
Vidéos vues en cours et disponibles sur la plateforme pédagogique.
Notes prises lors des cours, démonstrations et explications.
Formations en DNP, initiation Bobath.
Dc CHENE P-A, 2008, Initiation à la sophrologie, 175p., Ellébore éditions

Sources, références et supports éventuels

- Dc CHENE P-A, Dc AUQUIER M-A, 2008, Sophrologie Gérer votre stress, 173p., Ellébore éditions
- DENIS I. , 2007, Soyez moins stressé, communiquez ! , 228p. , Les éditions de l'Homme
- TAINON F. , 2007, Libérons-nous de nos stress profonds : reprogrammer notre corps-mémoire, Editions le Mercure Dauphinois
- DENNISSON P., 2013, Apprendre par le mouvement-Brain gym et ses bienfaits, éd Sully

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel en présentiel.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel en présentiel.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.