Sciences de la motricité (Tournai)
Techniques et applications thérapeutiques en promotion de la santé 1.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-282
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Consulter des documents pertinents.
- Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
- S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession.
- Lister les objectifs de l'ensemble de l'équipe.
- Choisir les modalités ergothérapiques en fonction de leur pertinence en lien avec les objectifs.
- Coordonner ses actions en ergothérapie avec les différents partenaires.
- Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie (programme) : Utiliser des notions pratiques et théoriques dans le but de transposer ses acquis à la pratique de l'ergothérapie.
- Planifier un programme personnalisé d'intervention.
- Créer des situations écologiques adaptées.
- Identifier et utiliser les outils de communication appropriés pour entrer en communication avec l'équipe de professionnels.
- Identifier et utiliser différents moyens pertinents pour informer, conseiller et éduquer.
- Sélectionner les informations pertinentes pour faciliter l'activité et la participation.
- Ajuster l'information, le conseil, l'éducation en lien avec la personne et son entourage.
- Evaluer les effets de la démarche éducative.

Aptitudes

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.
- Utiliser les outils de communication existants.
- Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation.

Compétences

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives.
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
- Assurer une communication professionnelle : Transmettre les instructions verbales et par démonstration au groupe + Collaborer de manière active aux séances.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Promotion à la santé = Education pour la santé + mesures de protection de la santé.
- Pouvoir d'agir (empowerment) en matière de santé.
- Les actions d'un programme d'éducation pour la santé.
- Les différentes " portes d'entrée " de la promotion de la santé.
- L'efficacité d'une action en promotion de la santé.
- Description et explication des 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé issues du livre d'Alain Douiller et coll. (2020).
- Exemple d'application d'une technique dans le cadre de la formation "agisme et ses conséquences".
- Explication de la démarche personnelle de l'étudiant dans le but d'utiliser et d'appliquer une technique d'animation pour promouvoir la santé.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours fournis par l'enseignant et disponible sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

DOUILLER A. et coll. (2020). 27 techniques d'animation pour promouvoir la santé. 2ème éd. Brignais : Le Coudrier.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Elaborer une activité de promotion à la santé en se basant sur les concepts vus au cours et sur l'une des techniques d'animation.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant devra remettre un travail écrit basé sur les concepts de promotion à la santé / d'éducation pour la santé / d'ergothérapie.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.