2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TDRT-284 | HUEZ Geoffroy | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir le droit et ses notions clefs, d'expliquer l'histoire et le développement des différents systèmes juridiques, des différentes branches du droit interne et du droit international et d'expliquer le fonctionnement de l'Etat belge, des institutions internationales et des juridictions belge et internationales.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir le droit et ses notions clefs, d'expliquer l'histoire et le développement des différents systèmes juridiques, des différentes branches du droit interne et du droit international et d'expliquer le fonctionnement de l'Etat belge, des institutions internationales et des juridictions belge et internationales.
Compétences
.Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de définir le droit et ses notions clefs, d'expliquer l'histoire et le développement des différents systèmes juridiques, des différentes branches du droit interne et du droit international et d'expliquer le fonctionnement de l'Etat belge, des institutions internationales et des juridictions belge et internationales.
I. Introduction
A. Définition du droit
B. Règles de conduite et de fonctionnement
C. Sources du droit
D. Systèmes de droit
II. Branches du droit
A. Droit interne
B. Droit international
C. Droits de l'Homme
III. Hiérarchie des normes en droit belge
IV. Institutions
A. Séparation des pouvoirs
B. Pouvoirs législatifs et exécutifs belges
C. Juridictions nationales et internationales
D. Institutions internationales
Type de support
Autre
Références
Les notes des étudiants constituent le support du cours. Il n'y a pas de syllabus. Il appartient à chaque étudiant de prendre note lors des cours ou d'obtenir des copies à jour auprès des autres étudiants, en cas d'absence.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.