2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-283 | REMUE Patricia | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer les notions propres à la déontologie de la profession d'ergothérapeute.
Décrire une pratique professionnelle au regard des valeurs de la déontologie, de l'éthique.
Restituer les théories explicitées dans l'unité d'enseignement.
Aptitudes
Restituer et expliquer les réglementations en vigueur en Belgique vues au cours.
Réfléchir à des dilemmes éthiques en s'appuyant sur les 10 étapes de la réflexion éthique.
Compétences
S'appuyer sur les AR parus pour définir la profession d'ergothérapeute.
Connaître des notions telles que le secret médical, les missions des ergothérapeutes dans les différents domaines pour les appliquer lors des futurs stages en ergothérapie.
I. INTRODUCTION A. Présentation des différents arrêtés royaux a) A.R. du 08 juillet 1996 b) A.R. du 19 novembre 2010 c) A.R. du 14 novembre 2014 B. Informations diverses en provenance de l'AE devenue l'Union Professionnelle a) Historique des interventions entre- autre de l'AE devenue l'Union Professionnelle b) L'agrément SPF c) Nomenclature et remboursement des prestations à domicile d) Bilan observationnel à faire à domicile C. Valeurs professionnelles.
II. DEONTOLOGIE A. Définition B. Code a) Règles b) Conflits : intérêts-valeurs-pouvoirs c) Sécurité d) Sanctions e) Responsabilité civile et pénale f) Effractions spécifiques au statut de thérapeute g) Les conditions pour engager la responsabilité du thérapeute h) Assurances i) Le secret médical j) L'intégrité de l'ergothérapeute k) La promotion de la profession
III. ETHIQUE A. Définitions : a) Ethique b) Morale c) Droit B. Domaines de l'éthique
C. les dix étapes de la réflexion éthique.
Type de support
Diapositives
Références
Documents projetés par l'enseignant.
Diaporamas, notes prises au cours, les arrêtés royaux, documents issus de l'UPE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.