Sciences de la motricité (Tournai) Étude et pratique des activités et techniques 1.17.12
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TERG-256
ALLARD Emilie
BAUDET Valérie
français
français
60
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TERG-256
Année académique
2024-2025
Théorie
60
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
ALLARD Emilie
BAUDET Valérie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations). Utiliser la terminologie spécifique à l'ergothérapie et à la technique enseignée. Citer les éléments nécessaires à la réalisation d'une activité/technique. Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales .
Aptitudes
Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies. Mesurer l'impact de ses actes et en assumer pleinement la responsabilité. Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant . Pouvoir adapter les activités à la situation présente. Effectuer les gestes appropriés à la réalisation de la technique. Identifier le potentiel thérapeutique de l'activité Utiliser le matériel, les matériaux et les produits en conformité par rapport aux recommandations techniques et aux normes de sécurité.
Compétences
Etre à même d'appliquer à travers d'exercices les théories techniques développées dans l'AA; Etre capable d'analyser une situation ou un cas donné à l'aide des concepts étudiés dans la AA. Etre capable de comprendre les composantes motrices, sensorielles et sensitives, cognitives, psychologique et d'interaction/communication utilisées et stimulées lors de la réalisation des activités. Etre capable de choisir l'activité thérapeutique adaptée à l'étude de cas proposé en fonction des compétences qu'il faut travailler avec cette personne. Etre capable de déterminer son identité occupationnelle
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
* Apprentissage de différentes techniques
* Analyse de l'activité et mise en situation
* Analyses des activités réalisées pour chaque expérimentation : - Description de l'activité - Description des composantes motrices de l'activité - Description des composantes sensorielles et sensitives de l'activité - Description des composantes cognitives de l'activité - Description des composantes psychologiques de l'activité - Description des composantes d'interaction et de communication de l'activité.
* Mise en application des différentes composantes du MOH
* Préparation au stage d'observation * déterminer son identité occupationnelle
Méthode d'enseignement des apprentissages
Exercices de création / Recherche en atelier
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Documents accessibles sur Moodle
JM Caire, G. Poriel (2023) L’ergothérapie centrée sur la personne et ses occupations. De Boeck Supérieur S.A.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
10%
90%
L'épreuve se déroule en 2 temps: --> le premier temps: épreuve écrite portant sur les compétences de base suivantes: - Connaître les différentes composantes de l'analyse d'activité et pouvoir les mettre en lien avec les modèles - Connaître les aspects sécuritaires en lien avec les activités et les transferts - Connaître les éléments biomécaniques et anatomiques du corps humain: plan, axe, amplitude du mouvement, actions musculaires et facteurs limitatifs - connaitre les différents éléments du MOH et de la taxonomie du rendement occupationnel - connaitre les éléments liés à la science de l'occupation La réussite de l'épreuve écrite (10/20) donne accès à l'épreuve orale. --> Le deuxième temps: épreuve orale La ventilation des notes est la suivante est la suivante: - 10% travail journalier - 10% épreuve écrite - 80% épreuve orale
L'épreuve sera évaluée en fin d'année académique conjointement par les enseignants des unités XVII et XVIII.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
0%
100%
L'épreuve se déroule en 2 temps: --> le premier temps: épreuve écrite portant sur les compétences de base suivantes: - Connaître les différentes composantes de l'analyse d'activité et pouvoir les mettre en lien avec les modèles - Connaître les aspects sécuritaires en lien avec les activités et les transferts - Connaître les éléments biomécaniques et anatomiques du corps humain: plan, axe, amplitude du mouvement, actions musculaires et facteurs limitatifs - connaitre les différents éléments du MOH et de la taxonomie du rendement occupationnel - connaitre les éléments liés à la science de l'occupation La réussite de l'épreuve écrite (10/20) donne accès à l'épreuve orale. --> Le deuxième temps: épreuve orale La ventilation des notes est la suivante est la suivante: - 10% épreuve écrite - 90% épreuve orale
L'épreuve sera évaluée en fin d'année académique conjointement par les enseignants des unités XVII et XVIII.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
L'épreuve se déroule en 2 temps: --> le premier temps: épreuve écrite portant sur les compétences de base suivantes: - Connaître les différentes composantes de l'analyse d'activité et pouvoir les mettre en lien avec les modèles - Connaître les aspects sécuritaires en lien avec les activités et les transferts - Connaître les éléments biomécaniques et anatomiques du corps humain: plan, axe, amplitude du mouvement, actions musculaires et facteurs limitatifs - connaitre les différents éléments du MOH et de la taxonomie du rendement occupationnel - connaitre les éléments liés à la science de l'occupation La réussite de l'épreuve écrite (10/20) donne accès à l'épreuve orale. --> Le deuxième temps: épreuve orale La ventilation des notes est la suivante est la suivante: - 10% travail journalier - 10% épreuve écrite - 80% épreuve orale
L'épreuve sera évaluée en fin d'année académique conjointement par les enseignants des unités XVII et XVIII.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'épreuve se déroule en 2 temps: --> le premier temps: épreuve écrite portant sur les compétences de base suivantes: - Connaître les différentes composantes de l'analyse d'activité et pouvoir les mettre en lien avec les modèles - Connaître les aspects sécuritaires en lien avec les activités et les transferts - Connaître les éléments biomécaniques et anatomiques du corps humain: plan, axe, amplitude du mouvement, actions musculaires et facteurs limitatifs - connaitre les différents éléments du MOH et de la taxonomie du rendement occupationnel - connaitre les éléments liés à la science de l'occupation La réussite de l'épreuve écrite (10/20) donne accès à l'épreuve orale. --> Le deuxième temps: épreuve orale La ventilation des notes est la suivante est la suivante: - 10% épreuve écrite - 90% épreuve orale
L'épreuve sera évaluée en fin d'année académique conjointement par les enseignants des unités XVII et XVIII.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.