Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en rhumatologie, ortho-traumatologie 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TMET-795
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUFRIEZ Belina
  • CLAUS Samuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies - Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations) - Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée - Choisir une méthode scientifique adaptée - Collecter les données pertinentes - Énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, humaines, de l'activité humaine et des technologies - Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements - Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil - Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales

Aptitudes

Résoudre des situations "problème" - Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie - Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie

Compétences

Évaluer sa pratique professionnelle- Se questionner et questionner de manière pertinente, chercher à comprendre

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Rhumatologie: Comprendre le rôle de l'ergothérapie en rhumatologie. Envisager des applications à travers des pathologies-types.Les arthrites (Polyarthrite rhumatoïde, Spondylarthrite ankylosante, Spondylarthrite psoriasique, Périarthrite infantile) Les arthroses (coxarthrose et gonarthrose, le membre supérieur) Les pathologies auto-immunes (Sclérodermie, Lupus érythémateux disséminé, Périartérite noueuse, Dermatomyosite) La fibromyalgie. Ortho-traumatologie : Rôle de l'ergothérapie, place de l'occupationn dans le domaine de l'ortho-traumatologie. Techniques de base Poignet et main: Pathologies du poignet, Maladie de Dupuytren, Lésions tendineuses des fléchisseurs et extenseurs, Lésions ligamentaires, Fractures articulaires, métacarpiennes et phalangiennes, Syndrome douloureux régional complexe, Paralysies périphériques : plexus brachial, radial, ulnaire, médian, Réimplantation, pollicisation, transfert d'orteil Pathologies de l'épaule: coiffe des rotateurs, prothèses, scapulite rétractile Pathologies du coude
Pour chaque pathologie:réflexion sur le processus ergothérapique: raisonnement, modèles, méthodes, moyens. Occupation au centre de l'intervention ergothérapique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Pdf fourni par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.