Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie et didactique de l'ergothérapie en gériatrie et psychogériatrie 2.1.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TMET-796
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELNEUFCOURT Sun Woo

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître, citer et retituer les notions liées à la personnes âgées, la gériatrie et la psychogériatrie ainsi que les approches thérapeutiques et relationnelles.

Compétences

Évaluer sa pratique professionnelle
Se questionner et questionner de manière pertinente

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Perspectives gériatriques (Profil gériatrique, Fragilité, Déclin fonctionnel, Évaluer la fragilité, Rééducation psychomotrice par le mouvement lent)
Perspectives psychogériatriques (Vivre avec la maladie d'Alzheimer, Souffrance des familles, Représentations & perceptions, Spécificités psychologiques de la personne âgée)
Perspectives thérapeutiques & relationnelles (Snoezelen, Validation Therapy, Capture et rebouclage sensoriel, Reminiscence therapy et activités)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Document remis par l'enseignant

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.