Sciences de la motricité (Tournai)
Technologie et domotique 2.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TELN-797
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COUTURIER Cécile
  • DROULEZ Frédéric

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Acquérir les bases de la domotique : Apprendre les concepts fondamentaux de la domotique et comprendre comment ces technologies peuvent être utilisées pour améliorer le confort et la sécurité à domicile.
- Adapter des solutions domotiques aux besoins thérapeutiques des patients : Savoir analyser une situation problématique et proposer des solutions domotiques personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des patients, en utilisant les connaissances acquises en cours.

Aptitudes

Mettre en pratique les concepts de domotique : Réaliser un travail personnel de recherche et de réflexion sur un cas clinique spécifique, en appliquant les notions de domotique étudiées en cours.

Compétences

Comprendre et mener des recherches sur les outils domotiques existants :

- pour répondre aux exigences du travail personnel.
- en dirigeant une anamnèse thérapeutique
- en utilisant les logiciels développés en cours
- en collaborant en équipe pour discuter des différentes situations rencontrées pendant les séances.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Notions de domotique, systèmes existants.
Intérêts de la domotique dans le handicap.
Connaître les différentes propositions de domotique et pouvoir les adapter aux besoins de la personne en respectant la personne.
Réaliser les plans d'aménagements et de transformations en 2D et 3D sur l'outil informatique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours de l'enseignant par des diapositives, des vidéos et cas clinique.

Sources, références et supports éventuels

Références de livres en fin de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de la première session repose sur le travail journalier, rendant votre présence obligatoire!
Toute absence injustifiée entraînera une pénalité de 3 points par absence sur la note finale.

Un travail écrit personnel devra être remis au cours du mois de mai. La date exacte sera déterminée par le professeur et communiquée dès le début du cours, ainsi que les modalités de rédaction et les exigences de contenu.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation de la seconde session repose sur un travail écrit personnel qui devra être remis au cours du mois d'août. La date exacte sera déterminée par le professeur après la publication des résultats de la première session et sera communiquée sur Moodle.
Les modalités de rédaction et les exigences de contenu seront également précisées à ce moment-là.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.