Sciences de la motricité (Tournai) Technologie et domotique 2.2.2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TELN-797
COUTURIER Cécile
DROULEZ Frédéric
français
français
15
0
Q2
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TELN-797
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
COUTURIER Cécile
DROULEZ Frédéric
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Acquérir les bases de la domotique : Apprendre les concepts fondamentaux de la domotique et comprendre comment ces technologies peuvent être utilisées pour améliorer le confort et la sécurité à domicile. - Adapter des solutions domotiques aux besoins thérapeutiques des patients : Savoir analyser une situation problématique et proposer des solutions domotiques personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des patients, en utilisant les connaissances acquises en cours.
Aptitudes
Mettre en pratique les concepts de domotique : Réaliser un travail personnel de recherche et de réflexion sur un cas clinique spécifique, en appliquant les notions de domotique étudiées en cours.
Compétences
Comprendre et mener des recherches sur les outils domotiques existants :
- pour répondre aux exigences du travail personnel. - en dirigeant une anamnèse thérapeutique - en utilisant les logiciels développés en cours - en collaborant en équipe pour discuter des différentes situations rencontrées pendant les séances.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Notions de domotique, systèmes existants. Intérêts de la domotique dans le handicap. Connaître les différentes propositions de domotique et pouvoir les adapter aux besoins de la personne en respectant la personne. Réaliser les plans d'aménagements et de transformations en 2D et 3D sur l'outil informatique.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Cours de l'enseignant par des diapositives, des vidéos et cas clinique.
Sources, références et supports éventuels
Références de livres en fin de cours
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
L'évaluation de la première session repose sur le travail journalier, rendant votre présence obligatoire! Toute absence injustifiée entraînera une pénalité de 3 points par absence sur la note finale.
Un travail écrit personnel devra être remis au cours du mois de mai. La date exacte sera déterminée par le professeur et communiquée dès le début du cours, ainsi que les modalités de rédaction et les exigences de contenu.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation de la seconde session repose sur un travail écrit personnel qui devra être remis au cours du mois d'août. La date exacte sera déterminée par le professeur après la publication des résultats de la première session et sera communiquée sur Moodle. Les modalités de rédaction et les exigences de contenu seront également précisées à ce moment-là.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation de la première session repose sur le travail journalier, rendant votre présence obligatoire! Toute absence injustifiée entraînera une pénalité de 3 points par absence sur la note finale.
Un travail écrit personnel devra être remis au cours du mois de mai. La date exacte sera déterminée par le professeur et communiquée dès le début du cours, ainsi que les modalités de rédaction et les exigences de contenu.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation de la seconde session repose sur un travail écrit personnel qui devra être remis au cours du mois d'août. La date exacte sera déterminée par le professeur après la publication des résultats de la première session et sera communiquée sur Moodle. Les modalités de rédaction et les exigences de contenu seront également précisées à ce moment-là.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.