Sciences de la motricité (Tournai)
Informatique appliquée 2.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TINF-798
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
HERRENT Joël

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser correctement plusieurs logiciels de la suite bureautique Microsoft Office 2013-2016 (Traitement de texte, Tableur, Logiciel de présentation assistée par ordinateur, Système de gestion d'une base de données relationellles ou d'une suite bureautique concurrente telle que "LibreOffice". Il développera des compétences en Internet des objets au travers de l'utilisation du micro-contrôleur ARDUINO et du micro-ordinateur Raspberry PI. Il prendra en main OBS afin de réaliser des capsules (mini-tutoriel-vidéo). Il apprendra à utiliser des programmes d'intelligence artificielle tel que ChatGPT, ...

Aptitudes

Les appliquer lors de sa pratique professionnelle.

L'étudiant doit être capable de paramétrer et d'utiliser : le bouton démarrer, la barre des tâches, les boîtes de dialogue, le poste de travail, l'explorateur Windows, les logiciels, les navigateurs internet,......

Compétences

Utiliser les principaux logiciels de bureautique en vue de réaliser différentes tâches - Réaliser un dossier Word parfaitement mis en page - Réaliser un Power Point dans un contexte professionnel - Réaliser un fichier Excel dans l'optique d'effectuer des calculs automatisés, d'établir des statistiques, des graphiques, ... Utiliser un logiciel de création de bases de données relationnelles pour concevoir une base de données relationnelles. Utiliser un logiciel tel qu'OBS pour concevoir une capsule vidéo. Autres: à la demande des étudiant(e)s.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Microsoft Word : Structure d'un document académique, règles de mise en page, page de garde, table des matières, table des figures, références, notes de bas de page, révision, numérotation, sauts de section, bibliographie, ... Microsoft Excel : Structure d'une feuille de calcul, opérations principales (Sommes, moyennes,...) , Réalisation de graphiques, Statistiques, Mise en forme conditionnelle, tableaux croisés dynamiques, ... Microsoft Power Point : Structure d'une présentation académique, comment capter l'attention du public, transitions, animations, ... Concevoir une base de données relationnelles au moyen d'Access. Concevoir une capsule vidéo au moyen d'un logiciel tel qu'OBS. Autres: en fonction des demandes des étudiant(e)s.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Word, Excel, Power Point, Access, OBS.

Sources, références et supports éventuels

Contenu actualisé chaque année. Voir Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation continue uniquement. Pas d'examen.L'étudiant doit remettre ses travaux à la date indiquée par l'enseignant.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas d'examen. L'étudiant doit remettre ses travaux à la date indiquée par l'enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.