Sciences de la motricité (Tournai)
Étude, analyse et évaluation du fonctionnement de l'individu dans son cadre de vie personnel, professionnel et de loisirs 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TERG-801
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir ou décrire les notions théoriques apprises.
Restituer des concepts théoriques liés à la pédagogie et/ou inhérent au fonctionnement physique ou psychologique de l'être humain étudiés dans l'Unité d'Enseignement.

Aptitudes

Classifier et/ou appliquer les notions théoriques apprises dans des situations simulées, verbalement ou par écrit, susceptible d'être rencontrées dans la vie professionnelle.

Compétences

Utiliser le modèle ludique de Ferland F. , le modèle interactif et l'Approche CO-OP en situation professionnelle.
Utiliser les notions de PCM pour mieux communiquer avec les clients/patients.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. L'APPROCHE CO-OP
II. LE MODELE LUDIQUE DE FRANCINE FERLAND
III. ANALYSES D'ACTIVITES : Théorie
IV. DYNAMIQUE DE GROUPE
V PCM : Process Communication Model
VI LE MODELE INTERACTIF

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diaporamas projetés par l'enseignant + prises de notes lors des cours en présentiel et lors des cours asynchrones.
Contenus issus de différentes formations comme celle de la PCM (en 2021-2022) et l'Approche CO-OP ( en janvier et mai 2023)
MOREL-BRACQ M-C, 2017, Les modèles conceptuels en ergothérapie : introduction aux concepts fondamentaux, 261p. , deboeck supérieur.
FERLAND F. , 2003 , Le modèle ludique : Le jeu, l'enfant ayant une déficience physique et l'ergothérapie, 214p. , 3ème édition, Les presses de l'université de Montréal.

Sources, références et supports éventuels

POLATAJKO H., MANDICH A. et al. , ( 2017 ) Habiliter les enfants à l'occupation: l'approche CO-OP

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel : 100% de la cote
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen écrit individuel : 100% de la cote

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.