2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TMET-807 | DEPRET Virginie | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Utiliser les sources d'information fiables et probantes.
- Consulter des documents pertinents.
- Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités profesionnelles.
- Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
- Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
- Choisir une méthode scientifique adaptée.
- Collecter les données pertinentes.
- Résoudre des situations "problème".
- - Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies.
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, ...).
- Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
- Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
- Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie (programme).
- Planifier un programme personnalisé d'intervention.
- Spécifier les méthodes d'évaluation de la stratégie d'intervention, des moyens utilisés, des effets des activités et de traçabilité des informations recueillies.
Aptitudes
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Adopter un comportement responsable et citoyen.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine.
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés.
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques.
- Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique.
Compétences
- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
HEMIPLEGIE / AVC
1. Introduction à la pathologie
2. Les indications de la rééducation
3. Les modèles
4. Les évaluations
5. La rééducation Neuro-motrice
LA MALADIE DE PARKINSON
1. Pathologie
2. Tableau clinique
3. Troubles associés
4. Evolution
5. Traitements
LA SCLEROSE EN PLAQUES
1. Pathologie - Introduction
2. Anatomopathologie
3. Traitements
4. Interventions en ergothérapie.
Type de support
Diapositives
Références
Cours fournis par l'enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique
- MONTES SILVA N. (2023). Preuves de l'utilité de l'ergothérapie dans la maladie de Parkinson : Proposition d'intervention fondée sur des données probantes pour le traitement de la maladie de Parkinson. Editions Notre Savoir
- DE MORAND A.(2022). Pratique de la rééducation neurologique.3ème éd. Elsevier Masson.
- PALLOT A., ROSTAGNO S., TOURLET C. (2022) Rééducation en neurologie. Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson
- BURGE E., KUPPER D. (2013). Évaluation de la fonction motrice du membre supérieur parétique à la suite d'un accident vasculaire cérébral. 1re éd.De Boeck Supérieur.
- Ligue Belge de la Sclérose en Plaques : https://www.liguesep.be/index.php
- Fondation ARSEP : Aide à la recherche sur la SEP : https://www.arsep.org/
- EDMUS (European Database for Multiple Sclerosis) : https://www.edmus.org/indexf.html
- Stroke Engine : https://strokengine.ca/en/
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.