2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-811 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
Présenter, définir et décrire les notions théoriques apprises.
Identifier et expliquer les différents concepts pathologiques pour démontrer une compréhension approfondie d'une situation de décompensation psychique.
Aptitudes
Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic.
Appliquer les connaissances en pathologie dans les protocoles de prise en charge spécifique en aigu et en chronique.
Classifier et /ou appliquer les notions théoriques apprises, dans des situations simulées (verbalement et par écrit) susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle.
Compétences
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I. La personnalité dite normale et les troubles de la personnalité
II. Les névroses (TAG, TOC ...)
III. Les psychoses (Schizophrénies, paranoïas ...)
IV. Les troubles de l'humeur (bipolarité ...)
V. Les addictions
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Type de support
Syllabus
Références
L'étudiant prend note au cours afin de compléter le syllabus mis à sa disposition par l'enseignant.
Vidéos déposées sur la plate-forme Moodle
Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Tschui, M. (2008). Les maladies psychiques. Editions Favre.
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.