Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale 2.6.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-811
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Présenter, définir et décrire les notions théoriques apprises.
Identifier et expliquer les différents concepts pathologiques pour démontrer une compréhension approfondie d'une situation de décompensation psychique.

Aptitudes

Appliquer les connaissances de pathologie à la compréhension du diagnostic.
Appliquer les connaissances en pathologie dans les protocoles de prise en charge spécifique en aigu et en chronique.
Classifier et /ou appliquer les notions théoriques apprises, dans des situations simulées (verbalement et par écrit) susceptibles d'être rencontrées dans la vie professionnelle.

Compétences

.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

I. La personnalité dite normale et les troubles de la personnalité
II. Les névroses (TAG, TOC ...)
III. Les psychoses (Schizophrénies, paranoïas ...)
IV. Les troubles de l'humeur (bipolarité ...)
V. Les addictions
...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

L'étudiant prend note au cours afin de compléter le syllabus mis à sa disposition par l'enseignant.

Vidéos déposées sur la plate-forme Moodle

Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Braconnier, A. (2001). Introduction à la psychopathologie. PUF.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Durand, V. M., & Barlow, D. H. (2010). Psychopathologie. Une approche intégrative. De Boeck Supérieur.
Tschui, M. (2008). Les maladies psychiques. Editions Favre.
...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.