Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale 2.7.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-812
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUCHETEUX Bernard
  • CLAUS Samuel
  • DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Utiliser les sources d'information fiables et probantes.
- Consulter des documents pertinents.
- Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités profesionnelles.
- Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
- Choisir une méthode scientifique adaptée.
- Collecter les données pertinentes.
- Résoudre des situations "problème".
- Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies : Citer / définir / décrire les notions théoriques acquises.
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, ...).
- Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales.
- Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés.
- Spécifier les méthodes d'évaluation de la stratégie d'intervention, des moyens utilisés, des effets des activités et de traçabilité des informations recueillies.

Aptitudes

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine.
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés.
- Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique.

Interpréter un diagnostic clinique.
Comprendre une situation pathologique.
Citer et décrire les concepts de pathologie.
Appliquer les connaissances en pathologie dans la prise en charge spécifique en phase aiguë et chronique.
Développer les actions préventives en rapport à divers diagnostics cliniques.

Compétences

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.

Collaborer et justifier le choix des stratégies de rééducations spécifiques à l'ergothérapie au sein d'une équipe multidisciplinaire en planifiant des actions d'inter et de transdisciplinarité.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

PLAN GENERAL DE LA NEUROLOGIE
1. Organisation du système nerveux.
2. Maladies neurologiques : 7 catégories de symptomes
3. L'examen clinique neurologique : Anamnèse / Examen neurologique / Les signes de dysfonctionnement / Déroulement de l'examen neurologique / Les examens complémentaires les plus courants / Les principales échelles.
4. Les "grands" syndromes neurologiques : Syndrome pyramidal / Syndrome extra-pyramidal / Syndrome cérébelleux / Syndromes sensitifs / Syndrome démentiel / Syndrome confusionnel / Sémiologie des fonctions cognitives.

PLAN GENERAL DE LA PNEUMOLOGIE ET CARDIOLOGIE
- Révision de l'anatomie du coeur et du système vasculaire
- Examens complémentaires en cardiologie
- Pathologie cardiologiques courantes (pathologie coronaire, arythmies, décompensation cardiaque, valvulopathies, endocardites, hypertension artérielle, ...)
- Révision de l'anatomie des poumons et de leur physiologie
- Examens complémentaires en pneumologie
- Pathologies pulmonaires courantes (asthme, BPCO, tabagisme, tumeurs du poumon, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours fournis par l'enseignant et disponibles sur la plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

- DE MORAND A.(2022). Pratique de la rééducation neurologique.3ème éd. Elsevier Masson.
- PALLOT A., ROSTAGNO S., TOURLET C. (2022) Rééducation en neurologie. Eléments pour une pratique clinique raisonnée. Elsevier Masson
- Institut du cerveau : https://institutducerveau-icm.org/fr/
- Stroke Engine : https://strokengine.ca/en/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.