Sciences de la motricité (Tournai)
Anatomie systémique et topographique 2.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-816
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CROMBIN Mathieu

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, décrire, reconnaître et pouvoir identifier les différentes structures anatomiques du système nerveux. Décrire, reconnaître et mettre en rapport les connaissances théoriques des différents systèmes (locomoteur, nerveux et vasculaire).

Aptitudes

Interpréter les données relatives à l'évaluation biomécanique, fonctionnelle ou posturale du membre supérieur et du rachis dans son ensemble.

Compétences

Développer l'esprit d'analyse biomécanique et ergonomique d'une situation ergothérapeutique particulière en vue de détecter ses éventuelles anomalies et de proposer des corrections adaptées. Déduire des connaissances en anatomie les conséquences fonctionnelles d'une atteinte structurelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chapitre 1 * Considérations générales sur le système nerveux central * Organisation du système nerveux central * Ostéologie du crâne * Système nerveux central * Système nerveux périphérique Chapitre 2 Système nerveux périphérique * Description détaillée des différents plexus et des autres branches antérieures des nerfs spinaux (constitution, trajet, rapports, territoires moteur et sensitif) * Description détaillée des branches postérieures des nerfs spinaux (constitution, trajet, rapports, territoires moteur et sensitif)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours d'anatomie (présentation Powerpoint) de Mr Guérin J-C (Tournai)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
évaluation écrite presentiel

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.