Sciences de la motricité (Tournai)
Physiologie 2.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-817
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VANDER MASSEN Hélène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Énoncer es théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies

Aptitudes

Construire une réflexion pertinente, chercher à comprendre le fonctionnement du corps humain.

Compétences

Énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Chap 1: La motricité volontaire : Introduction La moelle épinière, les mouvements automatiques Organisation volontaire du mouvement Les aires motrices Les noyaux de la base Chap 2 : le cervelet : Rappels anatomiques Le syndrome cérébelleux Le vermis Le cortex cérébelleux intermédiaire Le cortex cérébelleux latéral Chap 3 : Vestibulaire et tonus: 1. Le système vestibulaire : Les réactions statiques d'équilibration Les réactions dynamiques d'équilibration Les structures et le fonctionnement de l'appareil vestibulaire Le refléxe vestibulo-oculaire 2. Le tonus postural Chap 3: Audition: Les notions concernant les ondes Anatomie Physiologie Chap 4 : Les aires associatives Rappels : les systèmes sensoriels Les fonctions perceptives Le cortex parietal associatifLe cortex temporal associatif Le cortex frontal associatif Chap 5 : Physiologie de l'effort: 1. La fonction respiratoire: La mécanique respiratoire L'hématose 2. Les métabolismes énergétiques 3. La fonction cardio-circulatoire

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Physiologie humaine VANDER - Les mécanismes du fonctionnement de l'organisme Auteur : E-P.WIDMAIER | H.RAFF | K-T.STRANG | Editeur : MALOINE

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.