Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la recherche 2.16.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TMET-799
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEPRET Virginie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Utiliser les sources d'information fiables et probantes.
- Consulter des documents pertinents.
- Lister et définir les critères d'évaluation.
- Se questionner et questionner de manière pertinente, chercher à comprendre.
- Juger de la pertinence de ses choix d'actions et stratégies.
- Appliquer l'expertise, le raisonnement professionnel et les responsabilités professionnelles.
- Identifier ses ressources / ses forces personnelles.
- Identifier ses besoins de formation.
- Se fixer des objectifs d'apprentissage personnels, adaptés, cohérents, réalisables, programmés dans le temps.
- Identifier son rôle d'étudiant (ses droits, ses obligations).
- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant.
- S'engager dans des actions pertinentes et utiles à la société, à la profession.
- Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée.
- Choisir une méthode scientifique adaptée.
- Collecter les données pertinentes.
- Adopter des comportements professionnels appropriés comme l'intégrité, l'engagement, l'empathie, le respect, l'altruisme...
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, ...).
- Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil.
- Reconnaître les différents critères et démarches d'une recherche appliquée.
- Conduire une recherche documentaire et bibliographique en exploitant les bases de données et les différents réseaux.
- Sélectionner, analyser, critiquer et synthétiser les documents et organiser sa propre documentation.
- Repérer les résultats de la recherche permettant d'argumenter une pratique fondée sur les preuves.
- Rédiger les procédures, protocoles en ergothérapie à partir de cette recherche.
- Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à transmettre à différents interlocuteurs.
- Retranscrire les données pertinentes de sa pratique professionnelle selon les procédures et réglementations en vigueur : dossier médical, dossier ergo, rapport d'intervention.

Aptitudes

- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.
- Construire son projet professionnel.
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique.
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine.
- Initier et développer des projets de recherche appliquée.
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.

Compétences

- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle.
- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires.
- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes.
- Assurer une communication professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Présentation de l'activité d'apprentissage : Objectifs / Organisation / Evaluation / Dossier TFE
2. La recherche scientifique - Généralités.
3. Evidence Based Medicine (EBM) / Evidence Based Practice (EBP)
4. Question de recherche / Hypothèses / Variables
5. La recension des écrits / Etapes de la recherche documentaire / Interroger les bases de données scientifiques / Organiser les idées grace à une carte conceptuelle / Questionner avec les opérateurs booléens / Thesaurus et autres suggestions.
6. Les ressources documentaires utiles en ergothérapie.
7. Etudes quantitatives / Etudes qualitatives / Approche mixte.
8. Article scientifique : Définition / Structure / Lecture / Critique.
9. La validité des expérimentations - Les biais.
10. Le Plagiat.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours fournis par l'enseignant et disponibles sur la plate-forme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

- Bennett S. et Bennett J.W. (2000). The process of evidence-based practice in occupational therapy: Informing clinical decisions. Australian Occupational Therapy Journal, 47,pp. 171-180
- Biard, N. (2011). Rapport ANFE: réunion Groupe Experts Recherche, 14 mai 2011, Paris.
- Côté, L. & Turgeon, J. (2002). Comment lire de façon critique les articles de recherche qualitative en médecine. Pédagogie Médicale, 3, 81-90.
- Creswell, J.W. (2009). Research design. Qualitative, quantitative, and mixed methods approaches (3e éd.). Boston, MA: Sage.
- Gagnon, M. & Farley-Chevrier, F. (2004). Guide de la recherche documentaire. Mon­tréal, QC: Les Presses de l'Université de Montréal.
- Landrivon, G. (2002). Méthode globale de lecture critique d'articles médicaux à l'usage de l'étudiant et du praticien. Paris, FR : Edition Frisson-Roche.
- Meyer, S. (2011). De l'empirisme à la pratique probante : l'émergence de l'Evidence-Based practice. Trouve, E. et al. Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 395). Marseille : Solal.
- Morel-Bracq M-C. (2010). Les changements apportés au référentiel de formation: nou­veautés et universitarisation. Ergothérapies, 40, 15-19.
- Sanders, P., Wilkins, P. (2010). First Steps in Practitioner Research: a guide to understanding and doing research in counselling and health and social care. Herefordshire, UK : PCCS Books Ltd.
- Tanguay, I. (2017). La recherche en action - IPMSH. Montréal, Québec: Édition du renouveau pédagogique inc.
- Trouvé, E., Caire J.M. (2010). Développement de la recherche et de la diffusion des savoirs: des avancées prometteuses! Le Monde de l'ergothérapie. Paris: ANFE.
- Tetreault, S., Guillez, P. (2014). Guide pratique de recherche en réadaptation. Bruxelles : De Boeck – Solal.
- Trouve, E. , Toupart, S. & Guillez, P. et al. (2011). Recherche en ergothérapie pour une dynamique des pratiques. Marseille : Solal. 978-2-35327-134-4

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.