2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TERG-805 |
| français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
PARTIE A :
- Mémoriser et connaître les différentes techniques de l'usage de l'outil informatique comme outil de compensation;
- Collecter les données pertinentes afin de faire un choix sur l'outil;
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements
- Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales
- Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne
- Connaissance et utilisation des logiciels de compensation géométrique et de codage
PARTIE B :
- Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements ;
- Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne ;
- Regrouper les informations nécessaires pour conseiller et guider au mieux la personne en terme d'aménagement, adaptation, aide technique ;
Aptitudes
PARTIE A :
- Connaitre les compétences de compensation de l'outil informatique, tous les types de logiel ou de matériel.
- Apprendre les différents outis de compensation (fidgets, aides à la posture...)
- Savoir les différences entre eux.
- Réaliser l'analyse des besoins de la personne et du choix de la compensation à mettre en place suivant son environnement.
- accompagner le client dans l'apprentissage des logiciels de mathématique, de frappe et de compensation du langage écrit et oral.
PARTIE B :
- Résoudre des situations problème ;
- Construire une reflexion pertinente, s'ouvrir à de nouvelles approches professionnelles, utiliser les sources d'informations fiables et probantes ;
- Développer sa pratique professionnelle en fonction de l'évolution de la société, de la technologie, de la santé, de la culture ;
- Choisir des aides pertinentes pour répondre aux besoins identifiés ;
Compétences
PARTIE A :
- Comparer et analyser les résultats d'une évaluation.
- Faire un choix sur les outils de compensation.
- Savoir résoudre des exercices scolaires à l'aide de l'outil scolaire
PARTIE B :
- Proposer et sélectionner des adaptations, des aides techniques, des assistances technologiques en collaboration avec les différents intervenants : famille, équipe de soins à domicile, architecte, aidants, ... ;
- Coordonner ses actions avec les différents partenaires ;
- Tester les aides, adaptations, assistances proposées et les adapter si nécessaire ;
- Remplir des documents relatifs aux remboursements, demande d'intervention, d'adaptation,...
PARTIE A :
1. Matériel informatique
a. ordinateur
b. scanner
2. Logiciels
a. dictée vocale
b. synthèse vocale
c. prédicteur
d. programmation
e. géométrie
f. codage
g. tableur
PARTIE B :
1. Les aides techniques :
- Manipulation
- Mises en situation liées à divers handicaps
- Comparaisons
- Remplir les documents administratifs en terme de remboursement d'aides techniques selon différentes situations
2. Le fauteuil roulant :
- Manipulation
- Réglages de base
- Remplir les documents administratifs en terme de remboursement d'aides à la mobilité selon différentes situations
3. Accessibilité :
- Mises en situation liées au domicile
4. Snoezelen :
- Recherches d'articles scientifiques
- Initiation
Type de support
Autre
Références
Documents remis par l'enseignant.
Partie A :
Exercices données en séance
Partie B :
- AVIQ (2023). Aides individuelles de l'intégration. https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/aides-la-vie-quotidienne/aides-materielles/aides-individuelles-lintegration
- AVIQ (2023) - Aides à la mobilité. https://www.aviq.be/fr/vie-quotidienne/aides-la-vie-quotidienne/aides-materielles/aides-la-mobilite
- CAWaB (2017). Guide d'aide à la conception d'un bâtiment accessible. Evere : Miguel Gerez.
- CAWaB (2017). Guide d'aide à la conception d'un logement adaptable. Bruxelles : Service public de Wallonie.
- Engström, B. (2009). L'assise ergonomique, un véritable défi. Grenoble : Format Éditions.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.