Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de l'ergothérapie en handicap mental et en psychiatrie 2.21.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TMET-809
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DELNEUFCOURT Sun Woo

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître, citer et restituer des notions liées à l'approche comportementale appliquée au handicap intellectuel (comportement, conditionnement, objectif comportemental, analyse fonctionnelle, observation comportementale, techniques éducatives, etc.)

Aptitudes

l'étudiant sera capable de:
- réaliser une analyse fonctionnelle simple
- rédiger un objectif comportemental complet
- sélectionner une observation comportementale pertinente
- réaliser un graphique pour présenter les résultats d'un programme

Compétences

l'étudiant sera capable de:
- analyser les résultats d'un programme
- tirer les conclusions en lien avec les résultats obtenus

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Approche comportementale appliquée au handicap intellectuel (Caractéristiques, Principes, Fixer les priorités éducatives, Définir les objectifs, Observer et mesurer le comportement, Analyse fonctionnelle, Procédures d'intervention, Comment augmenter l'émission d'un comportement? Comment apprendre un nouveau comportement? Comment diminuer l'émission d'un comportement ? Comment maintenir 1 cpt & généraliser les stimuli?)
Etude de la déficience mentale (handicap intellectuel)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Document remis par l'enseignant.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.