Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de l'ergothérapie en neurologie, pathologies sensorielles, cardiaques et respiratoires 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TMET-316
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CAUFRIEZ Belina
  • DEPRET Virginie
  • REMUE Patricia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier ses ressources / ses forces personnelles - Identifier ses besoins de formation - Identifier le caractère scientifique de la problématique donnée - Énoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales, des sciences humaines, des sciences de l'activité humaine et des technologies - Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, ...) - Lister les instruments de mesure, les méthodes pour mener le recueil de données, définir les moments et les lieux appropriés pour ce recueil - Identifier l'(les) activité(s) en fonction de ses (leurs) composantes physiques, sensorielles, psychiques, cognitives, psychosociales et environnementales - Identifier les intégrités, les déficiences, les limitations d'activité, les restrictions de participation chez la personne

Aptitudes

Choisir une méthode scientifique adaptée - Comparer et analyser les résultats - Choisir les modalités pertinentes pour répondre aux besoins identifiés - Choisir et utiliser les moyens d'évaluation pour recueillir les données de la personne en lien avec les situations d'accompagnement

Compétences

Argumenter et critiquer les hypothèses et les solutions - Interpréter les éléments de la prescription médicale (formelle ou informelle) Utiliser les connaissances pertinentes émergeant des cadres de référence et des modèles de pratique, de la planification du processus de l'ergothérapie - Expliciter le(s) modèle(s) choisis ainsi que la planification de l'intervention - Utiliser les connaissances pertinentes émergeant du processus de l'ergothérapie - Planifier un programme personnalisé d'intervention - Formuler un diagnostic ergothérapique

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pathologies sensorielles: aveugles et amblyopes; sourds et malentendants Pathologies cardiaques et respiratoires Traumatismes crâniens Amputations MI, MS et congénitales Brûlures Pathologies médullaires
Pour chaque pathologie: processus de l'ergothérapie: raisonnement clinique, évaluations, modèles, méthodes, moyens. Occupation au centre de l'intervention ergothérapique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Cours fournis par l'ensignant et disponibles sur la plate-forme pédagogique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.