Sciences de la motricité (Tournai)
Enseignement clinique, stages 3.22.12

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSTA-323
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
731
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TARTINI Judith

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Utiliser le vocabulaire adapté au domaine du stage réalisé. Connaître les pathologies ainsi que les outils relatifs à la pratique de l'ergothérapie: modèles, évaluations, moyens en relation avec l'occupation.

Aptitudes

Lire des articles, faire des recherches, se documenter sur les pathologies ou des méthodes de travail rencontrées. Analyser des données transmises, être curieux aller au-delà des apprentissages, se positionner, assumer ses choix. Appliquer des protocoles, appliquer une méthodologie, utiliser des évaluations. Respecter le secret professionnel. Respecter l'intimité du patient, respect du patient. Respecter la culture du patient, ses choix personnels et orientations. Respecter le règlement d'ordre intérieur du milieu de stage. Définir des buts et des objectifs en tenant compte des évaluations. Établir un plan d'action, choisir des modalités s'y rapportant en accordant ses interventions avec les différents partenaires. Participer aux réunions, transmettre les informations pertinentes. Compléter les dossiers médicaux, ergothérapeutiques . Organiser son horaire en tenant compte des autres partenaires. Partager des locaux communs. Répondre à des questionnaires qualités. Utiliser les moyens et le matériel de manière adaptés. Respecter l'organisation du service, ses procédures. Prendre en compte le projet institutionnel.Respecter les règles d'hygiène et de présentation. S'ajuster aux règles de bonne conduite de l'institution. Identifier que l'occupation humaine concerne les 3 domaines d'activités (soins personnels, activités productives, activités de loisirs). Mettre en lien l'occupation humaine aux modèles généraux utilisés en ergothérapie. Relever les évaluations en lien avec les différentes situations de l'occupation humaine. Face à la problématique de la personne, identifier le modèle le plus pertinent et formuler des objectifs adaptés, les opérationnaliser. Identifier les différentes étapes du protocole prévu. Faire une recherche documentaire en lien avec la problématique et les besoins de la personne. Compléter les dossiers (médical et ergothérapique) Transmettre les informations concernant la personne et en assurer le suivi. Donner un feed-back des différentes participations (congrès, TFE,...) Utiliser les outils de communication dans la relation thérapeutique. Utiliser les outils de communication au niveau de la communauté : dossiers, rapports, outil informatique,... Participer activement aux réunions d'équipe. Recueillir les informations concernant les habitudes de vie. Observer l'environnement. Consulter les informations existantes. Choisir les outils d'évaluation pertinents en fonction de la situation de la personne, en lien avec le modèle utilisé dans le service. Pratiquer l'évaluation auprès de la personne. Utiliser des activités significatives. Utiliser des activités d'indépendance et d'autonomie, des activités productives et des activités préprofessionnelles, scolaires,...

Compétences

S'impliquer dans une auto-évaluation, participer activement dans les évaluations formatives. Rencontrer des professionnels, poser des choix en lien avec des situations professionnelles. Etre intègre, assumer la différence, respecter les horaires et le fonctionnement institutionnel. Argumenter ses moyens d'intervention et les mettre en lien avec des modèles théoriques. Pouvoir s'auto-évaluer par rapport à sa pratique. Identifier les forces, les faiblesses et les ressources du service en étant conscient des réalités du terrain. Face à la problématique de la personne, identifier le modèle le plus pertinent et formuler des objectifs adaptés, les opérationnaliser. Programmer des activités en lien avec le dysfonctionnement, des activités significatives, des aménagements et aides environnementales. Argumenter le choix des méthodes ou des protocoles programmés. Prévoir l'aménagement de situation écologique. Programmer une démarche réflexive à toutes les étapes du processus. Mettre en relation des données probantes et la pratique proposée dans le service. Échanger des informations avec les différents intervenants internes et/ou externes à l'équipe : instituteur, architecte,... Informer la famille, les accompagnants. Proposer de l'éducation thérapeutique. Guider et conseiller le choix des aides techniques, technologiques, du fauteuil roulant, ... Analyser l'environnement social et physique et proposer des adaptations en vue d'améliorer l'activité et la participation de la personne. Réaliser un entretien avec la personne et son entourage. Synthétiser les données et les prioriser. Synthétiser les résultats collectés. Planifier la stratégie d'intervention : buts, objectifs, moyens. Adapter et ajuster les activités et l'environnement en fonction de sa participation. Utiliser des techniques propres à l'ergothérapie pour entraîner les capacités fonctionnelles et résiduelles en tenant compte des principes de progression. Réévaluer. Réajuster l'entraînement en fonction de l'évolution de la personne. En fonction des obstacles et des facilitateurs, proposer des adaptations par rapport à l'installation de la personne, à son environnement, à ses activités et à ses capacités. Collaborer avec les personnes habilitées à mettre en oeuvre les adaptations (architecte, homme de métier,...) Contacter les organismes légaux et financiers facilitant l'adaptation de l'environnement (AViQ, assurances, mutuelles, associations,...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'étudiant doit effectuer un minimum de 755 heures réparties en 3 périodes de stage dans des domaines d'ergothérapie différents. Il doit, à la fin du cursus, atteindre un minimum de 1005 heures.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Dossier sous forme de porte-folio.

Sources, références et supports éventuels

L'étudiant devra faire preuve de curiosité intellectuelle en fonction du lieu de stage, il devra collecter des informations pertinentes, liées aux principes de l'EBP et s'informer sur les spécificités du stage (cours, lectures, recherches,...)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation de l'étudiant se fait de manière continue, pour les 3 périodes requises. Elle concerne le travail de l'étudiant en stage et le contenu de son portfolio. La note finale obtenue par l'étudiant est normalement la moyenne des notes obtenues à chacun des stages. (voir dossier). CEPENDANT, l'unité ne sera en aucun cas validée si l'étudiant remplit une des 2 conditions énoncées dans le dossier: 2/3 stages en échec et/ou un zéro dans l'une des évaluations (Maître de stage, Maître de formation pratique, stage, portfolio).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation continue de l'étudiant en stage se réalise tout au long des 3 périodes; elle n'est donc pas remédiable en deuxième session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.